Un arrêté de la préfecture de l’Eure interdit les rassemblements de Gilets jaunes, à Pont-Audemer (Eure), du vendredi 28 décembre 2018, au vendredi 4 janvier 2019.
Pour contester cette décision, le matin du vendredi 28 décembre, une vingtaine de Gilets jaunes ont rejoint le rond-point de Décathlon sans effectuer aucun blocage ni barrage filtrant « pour ne pas se mettre la population à dos ». Surveillés de loin par les gendarmes, ceux-ci avaient reçu la consigne de retirer leurs gilets jaunes.
De même, les Gilets jaunes situés habituellement route de Honfleur, s’étaient réunis à côté du stade de la Papeterie, dès 7 h 30, pour marquer leur désaccord et leur détermination.
A lire aussi : Route de Honfleur, à Pont-Audemer, les Gilets jaunes reprennent les barrages filtrants
Les Gilets jaunes du rond-point Décathlon ont ensuite rendu une visite surprise, à Michel Leroux, au sein de la mairie vers 12 h. Parmi les multiples questions et revendications qu’ils ont remontées, ils ont surtout demandé à ce que le maire leur libère un lieu afin qu’ils puissent faire acte de présence et montrer qu’ils ne lâchent pas leur combat.
Tous les lundis au parking d’Intermarché
Pendant cet échange calme, voire cordial, Michel Leroux leur a alors proposé de leur laisser une salle à disposition afin qu’ils s’organisent, se « structurent », discutent, remontent leurs revendications, les défendent auprès des décideurs politiques. La dizaine de Gilets jaunes a quitté les locaux vers 12 h 30.
L’idée d’un cahier de doléances a été soufflée. Si aucun des deux principaux groupes de Gilets jaunes de Pont-Audemer ne prévoit de passer le Nouvel an sur les sites, ils comptent bien réapparaître aux mêmes endroits dès que les fêtes de fin d’année seront passées.
Mais pas que. Car tous les lundis, à l’appel de Franck Lefebvre, les Gilets jaunes du rond-point de Décathlon prévoit de se réunir sur le parking d’Intermarché, à Pont-Audemer, pour inciter un maximum de personnes à les rejoindre physiquement.
Saint-Philbert les accueillera à bras ouvert. En contact avec certains Gilets jaunes de Pont-Audemer depuis le début du mouvement, le maire de Saint-Philbert-sur-Risle et conseiller départemental, Francis Courel, leur a accordé une salle pour une réunion prévue le 11 janvier 2019. « Mais au-delà de cette date, je la leur mettrai à disposition autant de temps qu’ils le voudront ; je souhaite même que Saint-Philbert devienne l’assemblée permanente des Gilets jaunes de Pont-Audemer mais aussi de Bourg-Achard, Bourgtheroulde et toute la région », indique Francis Courel. Ce dernier, élu divers gauche et membre du mouvement La France insoumise, estime que « le mouvement Gilets jaunes doit perdurer et se structurer ». « Emmanuel Macron en proposant des mesurettes pour calmer les Gilets jaunes n’a pas répondu à la question de fond qui les préoccupe, l’injustice sociale et fiscale, estime le maire de Saint-Philbert. Il ne les a pas écoutés et c’est un tort car ils ont beaucoup de revendications à exprimer. »
Laura Bayoumy