Pour terminer l’année en beauté, le Théâtre de Caen (Calvados) programme l’opérette Les P’tites Michu d’André Messager. Sur scène, les 30 et 31 décembre 2018, vous retrouverez les artistes de la compagnie des Brigands.
Un compositeur méconnu
André Messager (1853-1929), compositeur méconnu, ancien élève de Fauré et Saint-Saëns, est l’auteur de nombreuses opérettes. En 1897, la pièce Les P’tites Michu survient dans sa carrière alors qu’il vient d’essuyer un cuisant échec avec Le Chevalier d’Harmental.
Le compositeur songe à s’exiler en Grande-Bretagne quand il tombe sur le livret écrit par Albert Vanloo et Georges Duval, qui contient tout ce qu’un imaginaire normalement constitué peut concevoir de plus approprié à une opérette : un pensionnat de jeunes filles, un amoureux transi, un enfant abandonné, un marquis devenu militaire de carrière, un double mariage et une crèmerie où le brie sent très fort… N’en jetez plus !
L’histoire ? Blanche-Marie et Marie-Blanche ont été élevées ensemble, jumelles malgré elles. Mais l’une d’elles est en réalité la fille du Marquis des Ifs, qu’il avait confiée à un couple ce commerçants, les Michu, avant de fuir Paris plongée dans la Terreur. Malheureusement, lorsqu’il revient 18 ans plus tard chercher sa fille pour la marier à l’un de ses capitaines, il est bien incapable de la reconnaître…
Quiproquos, romance et sagesse populaire
Entre quiproquos, romance et sagesse populaire, Les P’tites Michu est l’un des joyaux de l’opérette française, digne des meilleures pages d’Offenbach. À sa création aux Bouffes-Parisiens en 1897, le succès fut tel, qu’André Messager la présentera ensuite à Londres et Broadway ! Cette histoire qui, bien avant La vie est un long fleuve tranquille, module le thème de l’enfant échangé à la naissance, propulsera son auteur parmi les plus grands de son époque.
La bande-annonce de l’opérette Les P’tites Michu :
La compagnie des Brigands, qui a fait du répertoire lyrique léger français sa spécialité, donne ici sa pleine mesure. Les P’tites Michu convient parfaitement à la verve loufoque de ces artistes que le public caennais retrouvera avec plaisir un an après Les Chevaliers de la Table ronde. Partition élégante et tonique, humour joyeux, répliques alertes : le cadeau parfait à glisser au pied du sapin et une soirée enjouée à partager pour finir l’année en beauté !
Infos pratiques :
Dimanche 30 décembre 2018, à 17h, et le lundi 31, à 19h,
au Théâtre de Caen, 135 boulevard Leclerc, à Caen (Calvados).
Tél : 02 31 30 48 00. Tarifs : 10 à 45 euros.