Un toboggan qui descend du troisième étage, un toit ouvrant, une piscine à mousse… Les élèves du lycée La Mennais à Ploërmel n’ont pas manqué d’imagination pour décrire à quoi ressemblerait leur lycée idéal.
Dans l’application cependant, les projets devront rester réalisables. « 40 classes ont planché pendant une heure sur les souhaits et rêves que leur évoquait la notion de vivre ensemble au lycée La Mennais », explique le directeur de l’établissement Ronan Petton.
Un questionnaire en ligne a également été soumis au personnel scolaire et aux parents d’élèves, dans le but d’orienter les travaux de rénovation, qui devraient s’étendre sur cinq ans.
7 millions pour un lycée de rêve
Des professeurs et représentants des élèves ont ensuite recueilli les propositions et les ont soumises à deux architectes locaux lors d’un premier échange, pour avoir leur point de vue sur la réalisation des travaux en fonction du budget prévu : 7 millions d’euros.
« C’était un peu compliqué lorsque les idées partaient trop loin », témoigne Élisa, en terminale S.
Les souhaits récurrents des interrogés sont la volonté d’espaces verts et zen, d’un coin restauration… Beaucoup demandent des salles mieux insonorisées et plus spacieuses.
« 70 m², ce serait plus approprié pour des classes de 36 élèves. On envisage même des salles spéciales de 100 m² », annonce Renan Petton.
Le projet final livré en mai
Les architectes vont étudier dès la mi-janvier ce que les élèves ont souhaité, plus de couleurs, un look plus moderne, plus de casiers… D’autres rendez-vous sont prévus au mois de mai, où les architectes communiqueront leur décision finale.
Si le but de la consultation était d’orienter le projet immobilier du futur établissement, les réponses des interrogés ne se sont toutefois pas cantonnées la dimension architecturale.
« Les demandes ont dépassé le projet initial, c’est la bonne surprise ! »
Les requêtes des élèves, pertinentes au-delà des questions immobilières, auront leur incidence sur le cahier des charges : des emplois du temps modulables, une grande part faite au numérique, une application mobile pour mieux communiquer avec le lycée, de la nourriture bio et végétarienne le midi, en résumé des besoins pour s’épanouir sur leur lieu d’étude.
« Un lieu où ils se construisent »
Et Paul-Henri Treguer, le directeur délégué aux formations leur donne raison :
« Ils demandent, en somme, une meilleure qualité de vie, car le lycée n’est pas simplement l’endroit où ils ont cours, mais un lieu où ils passent du temps, et se construisent. »
La direction du lycée La Mennais et les représentants des élèves présentaient leurs projets de lycée idéal. Yves Le Gal, directeur adjoint, et Paul-Henri Treguer, directeur délégué aux formations, encadrent les représentants des élèves et le directeur, Ronan Petton, au centre.