La société d’investissement H-Invest est propriétaire du château des Salles et de son parc, à deux pas du centre-ville de Guingamp. Elle a acquis ce domaine de 8 hectares en juin 2015. Acheté à la Ville de Guingamp au prix de 342 000 €.
Elle prévoit d’y réaliser un complexe touristique de luxe.
Une verrière de 380 m2
Ce projet comprend la rénovation du château, 540 m2 de surface au sol. Il permettra d’accueillir des salles de congrès, des séminaires, des rendez-vous familiaux (mariages, etc.). Le bâtiment sera équipé d’un espace traiteur, de plusieurs cuisines, d’un restaurant gastronomique. A l’arrière, une grande verrière de 380 m2 pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes sera bâtie plein sud.
Dans le parc, une hôtellerie 4 étoiles est prévue. Elle sera constituée de 32 petits cottages, plain-pied ou duplex (de 2 à 4 personnes). Location à la semaine. Dans l’enceinte de la propriété, les déplacements se feront au volant de voiturettes électriques. Un centre de soins (spa, massage, etc.) verra aussi le jour.
Un belvédère
au-dessus des arbres
Au milieu du domaine, un belvédère s’élèvera au-dessus des arbres pour profiter d’un panorama à 360° sur Guingamp. A noter que les concepteurs du projet se sont attaché les services d’un architecte paysagiste pour le parc et d’un historien de l’art pour le château classé à l’inventaire du patrimoine.
Les travaux pourraient démarrer dans un an, après neuf mois de procédures administratives.
Le projet a été présenté lundi soir 12 décembre, au cours du conseil municipal de Guingamp, par le maire Philippe Le Goff.
Philippe Le Goff :
Ce projet revêt un caractère d’intérêt général pour la ville. Il permet de valoriser et préserver le patrimoine architectural et paysager ; de créer une activité économique génératrice d’emplois et d’échanges ; de participer à la revitalisation du centre-ville
Pierre Pasquiou, chef de file de l’opposition de la droite modérée :
Ce projet n’est qu’une pure opération de spéculation immobilière. On va créer là un ghetto pour les riches à Guingamp, moi ça me choque !
Yannick Kerlogot, pour la minorité Guingamp Autrement :
Quel effet d’annonce, bravo, on ne demande qu’à vous croire ! Sur ce dossier, vous engagez votre majorité et vous-même, j’ai envie de vous dire rendez-vous dans trois ans…