Des palettes brûlent sur les voies d’accès au centre commercial de Rots, près de Caen (Calvados). Un barrage filtrant est installé dans les deux sens sur la RN 13. C’est une nouvelle action coup de poing des gilets jaunes qui a lieu ce samedi 29 décembre 2019.
Des projectiles lancés
Ils étaient environ 200 gilets devant la station service du magasin Cora. Le préfet du Calvados appelle à la prudence et à éviter le secteur, « des projectiles étant lancés par des manifestants ».
Auparavant, les gilets s’étaient rassemblés calmement devant l’entrée numéro 2 du centre commercial. La cible de cette après-midi n’a pas été choisie au hasard puisque la direction de l’hypermarché aurait récemment décidé de sanctionner un salarié pour son appartenance au mouvement des GJ.
Repoussés sur le parking, les manifestants ont ensuite tenté d’encercler les gendarmes en les arrosant d’une pluie de pierres. Il a même été lancé des briques.
⚠️ Intervention de maintien de l'ordre en cours sur la RN13 et la zone commerciale Rots-Carpiquet : évitez la zone, ne gênez pas le travail des forces de l'ordre et restez prudents, des projectiles étant lancés par des manifestants @OuestFrance14 @LIBERTE_CAEN @fbleubnormandie
— Préfet du Calvados (@Prefet14) December 29, 2018
Pour maintenir l’ordre, les gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène mais l’un d’eux a tout de même été blessé et mis à l’abri dans la cafeteria du centre commercial. Plusieurs voitures de gendarmerie a été caillassées et sérieusement endommagées.
A Caen c’est pierres contre contre lacrymogène devant la station service du centre #Cora. Des pare-bride cassés pour les voitures de gendarmerie pic.twitter.com/cgy03Up7Nw
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) December 29, 2018
Vers 16h, les gilets jaunes ont commencé à quitter le parking de Cora pour rejoindre la RN 13. Un peu moins d’une heure plus tard, c’était la RN 13 qui était évacuée.
LIRE AUSSI : Pour l’acte VII, les Gilets Jaunes mobilisent encore plus de 1000 personnes à Caen