À Comines, dans le Nord, La Boulangerie du château prépare des galettes des rois spéciales. Elles sont 100 % faites maison, et gardent en leur sein des fèves à l’effigie de leur dernière géante, Alys (cf. encadré en bas de l’article). Des fèves qui, comme les préparations du boulanger David Degreef, sont de fabrication 100 % française.
Fèves françaises, en porcelaine
Pour information, 95 % des fèves sont fabriquées en Asie en grande série. La Boulangerie du château de Comines a fait le choix d’opter pour des fèves françaises, en porcelaine.
Fabriquées par Panissel, une entreprise qui aide les personnes sans emploi, elles sont faites sur mesure pour le commerce : à l’effigie d’une figure locale et peintes une par une à la main. « À l’image du savoir-faire, nos galettes sont uniques, alors nos fèves aussi ! » soulignent Virginie et David Degreef, aux commandes du commerce depuis 20 ans.
Chaque année, un hommage
Virginie et David qui sont dans le métier depuis déjà 30 ans, ont une équipe de six personnes. Ils œuvrent tous ensemble pour préparer l’Épiphanie.
Pour ce dimanche 6 janvier 2019, ils proposeront à la vente des galettes dont les fèves sont à l’effigie d’Alys, parce qu’elle fait partie de leur patrimoine, et représente leur signature Cominoise.
L’an dernier, nous avons proposé des fèves représentant le vitrail de l’église de Saint-Chrysole. Le fait de proposer quelque chose de local touche les Cominois », explique Virginie Degreef.
Six fèves en puzzle
Alys prend la forme d’un puzzle de 6 fèves à réunir. Les galettes dans lesquelles seront cachées les fèves seront à la pomme et à la frangipane.
Nous restons sur les goûts classiques. Chaque année, c’est une période intense pour nous, il nous est difficile de proposer des nouveautés », confie la boulangère.
Proposées pour quatre et six personnes, ces galettes des rois feront sans doute des heureux. Avis aux fabophiles, il faudra se lever tôt pour aller quérir votre galette spéciale en édition limitée. Dernier détail à retenir : les galettes avec les fèves d’Alys sont en vente dès le lundi 31 décembre 2018 !
Marie Desnyder et Amandine Vachez
Infos pratiques :
Boulangerie du château, 17, place du château, Comines.
Tél : 03 20 39 08 19. Suivez les actualités de la boulangerie sur Facebook.
Qui est la géante Alys ?
Alys Van Castel est la fille d’Arnould Van Castel, un drapier célèbre dans sa ville de Comines au XIIIe siècle. Sa mère était Bathilde Van Castel, nourrice de Phillipe, le fils de Colard II régnant sur la ville. Alys a toutes les capacités pour faire du commerce et en profite pour vendre ses tissus hors de Comines.
Une fois géante, Alys a pour parrain Georges Delizée de Flobecq et pour marraine Jeanne Maillotte de Lille. Elle mesure trois mètres soixante. Alys est la dernière géante de Comines, née en mars 2016.
Elle porte plusieurs valeurs : le courage, la persévérance et le travail bien fait. Elle est également symbole de l’amitié et de l’intelligence du cœur.
Une fève en porcelaine en puzzle à l’effigie d’Alys est placée dans les galettes de La Boulangerie du château, cette année.