« Lundi 31 décembre et mardi 1er janvier, nos équipes seront mobilisées comme s’il s’agissait de jours fériés, nous serons sur le pont », explique le Dr Yves Rigal, président de SOS Médecins Nord 77.
Lundi 31 décembre, la plupart des médecins généralistes seront en vacances ou feront le pont. « Les personnes malades auront peu de points de recours, ce qui fera augmenter notre activité, et celle des services d’Urgences des hôpitaux. »
Des visites à domicile et deux permanences
« Nous ouvrirons nos deux permanences de Meaux et de Serris, et nous assurerons bien sûr les visites à domicile, en journée, comme en soirée », commente-t-il.
Moins d’appels mais plus graves
Pour autant, le Dr Rigal, qui sera de permanence le soir de Saint-Sylvestre, sait que, contrairement aux idées reçues, il ne sera pas appelé pour des cas extrêmes ou insolites. « Des soirs de fête comme celui-ci, les gens sont en famille ou entre amis. Les gens qui nous appellent habituellement ne le feront pas le 31 décembre, ils passeront la soirée entourés. Par contre, quand nous sommes appelés, ce sont davantage pour de vraies urgences… et un peu plus d’accidents domestiques » concède-t-il.
En effet, ce soir-là, les services d’Urgences recensent davantage d’accidents lors des ouvertures d’huîtres ou de champagne. Chaque année en France, près de 500 personnes terminent la soirée du Réveillon aux Urgences à cause d’une huître mal ouverte.
Les permanences :
Meaux, 35 rue des Cordeliers ; Serris, 2 cours du Rhin.
Les centres seront ouverts lundi 31 décembre et mardi 1er janvier, de 8 h à 00 h 30. Pour prendre un rendez-vous : 0825 56 77 00.