Ce lundi 31 décembre, quelques heures avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, les policiers ont procédé à des contrôles routiers sur des axes de grande affluence, au rond-point du Carré Sénart, à Lieusaint, ainsi qu’au Val d’Europe, dans le nord de la Seine-et-Marne.
De 13 heures à 14 h 30, 150 automobilistes ont dû se soumettre à un test d’alcoolémie sur chaque point de contrôle. Aucun état d’ivresse n’a été constaté.
« Le but était surtout préventif, rapporte la commissaire Stéphanie Bella, qui dirige le Service d’ordre public et de soutien de Vaux-le-Pénil. A chaque alcoolémie négative, nous avons distribué gratuitement un éthylotest pour cette nuit. Celui qui conduit, c’est c’est celui qui ne boit pas ! »
Contrôles routiers cette nuit
A votre retour de soirée, pensez donc à bien vérifier votre alcoolémie avant de prendre le volant car les policiers et les gendarmes seront postés sur les routes seine-et-marnaise. Et là, ce ne sera plus l’heure de la prévention… mais bien celle de la répression.
En 2018, 856 rétentions de permis ont été effectuées dans le département, sur 1 400 dépistages positifs. Et ceci dans la seule zone police qui comptabilise quatre accidents mortels, quatre corporels et 162 matériels pour lesquels la cause principale était liée à la conduite sous l’empire de l’alcool.