Une dizaine de Gilets jaunes a décidé de passer le réveillon de la Saint-Sylvestre ensemble, et sur un des ronds-points qu’ils occupent régulièrement sur la commune des Pieux (Manche) depuis le début du mouvement.
A LIRE AUSSI : Un blocage organisé aux portes de la gare maritime de Cherbourg
La plupart sont mobilisés depuis le début de la crise, mais il y a aussi des nouveaux venus, comme Laure :
J’ai rejoint le mouvement hier (N.D.L.R. dimanche 30 décembre 2018). Ça fait plusieurs semaines que ça cogitait… Vu le mépris persistant du gouvernement, j’ai décidé de m’y associer. C’est important que des gens restent mobilisés et tiennent le pavé, y compris au réveillon du Nouvel an.
Faire la fête
La nouvelle « recrue » est même venue avec des guirlandes lumineuses, pour égayer le QG pour ce soir de fête :
Je suis là en soutien et aussi pour le côté festif. Il y a une vraie solidarité au sein des Gilets jaunes et ça devient une vraie famille.
Et même quand on ne passera pas cette soirée avec eux, beaucoup de personnes solidaires du groupe sont venues leurs déposer de quoi faire un vrai repas de réveillon :
Une bûche, des macarons, du saumon, des boissons, du poulet et même du pain ! Des bonnes choses qu’on ne mange pas tous les jours. On a vu des gens de partout, même de Paris et de Marseille, venus nous déposer quelque chose. On a un vrai soutien !
Ces Gilets jaunes des Pieux ont aussi tout prévu pour passer une bonne Saint-Sylvestre : musique, barbecue, chauffage, groupe électrogène, tente… De quoi tenir jusqu’au bout de la nuit !