Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Seine-et-Marne. La commission d'enquête met un vent au projet d'éoliennes de La Croix-en-Brie

$
0
0
Peu de personnes étaient favorables au projet (©Pixabay)

Peu de personnes étaient favorables au projet (©Pixabay)

Avis de tempête sur le projet d’éoliennes. En prenant en considération les différents documents du projet, les avis des autorités territoriales, les observations publiques et les interventions d’acteurs locaux, la commission d’enquête a constitué un dossier de synthèse lui permettant de rendre son avis. Un avis négatif.

De fortes inquiétudes

Plusieurs thèmes ont été traités, comme les nuisances sonores et visuelles, l’implantation du projet, l’impact sur la faune, la flore, le patrimoine, l’immobilier et l’économie.

De plus, la commission a regretté le manque d’études scientifiques et d’investigations de la part de l’entreprise, la réticence à fournir des documents nécessaires, sans oublier la non prise en compte de la forte inquiétude des professionnels de l’aérien quant aux risques d’accidents.

Pendant l’enquête publique, 228 observations par courriers et courriels ont été faites et la pétition a récolté 195 signatures.

En tout, 17 communes sur les 22 concernées par le projet et les 4 communautés de communes (Bassée-Montois, Brie Nangissienne, Provinois et Val-Briard) ont rendu des avis défavorables, tout comme les architectes des Bâtiments de France, l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine 77 et les responsables de l’aérodrome de Nangis-Les Loges.

Quelles réactions ?

À la suite de la parution de cet avis défavorable de la commission d’enquête, Sébastien Coupas, maire de Rampillon, se déclare « soulagé mais pas surpris. Je suis favorable aux énergies renouvelables, mais dans de bonnes conditions ». Michel Billout, maire de Nangis, n’est pas non plus étonné : « Assez peu de personnes étaient favorables au projet. La région est un lieu de patrimoine, ce n’était pas une bonne idée d’implantation. »

Quant à Olivier Lavenka, le maire de Provins, cet avis « est d’une grande sagesse » et « nous satisfait pleinement. Un tel projet serait une catastrophe pour notre région ». Charge maintenant à la préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier, de trancher sur le sujet.

 

Site : seine-et-marne.gouv.fr / Publications/ Enquetes-publiques


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>