Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Torréfaction : le producteur Lobodis pose ses valises au sud de l'Ille-et-Vilaine

$
0
0
Installée dans les Côtes-d'Armor depuis les années 80, la société Lobodis vient de déménager son siège à Bain-de-Bretagne.

Installée dans les Côtes-d’Armor depuis les années 80, la société Lobodis vient de déménager son siège à Bain-de-Bretagne.

L’association Notre Avenir et son Centre d’aide par le travail (CAT) existe depuis 40 ans et a acquis une vraie notoriété auprès des habitants de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).

S’il propose désormais d’autres aides et prises en charge adaptées aux personnes handicapées, le CAT est devenu ESAT (Établissement de soutien et d’aide par le travail) et jouit d’une autonomie financière grâce à ses six activités professionnelles : la pépinière, le restaurant, le conditionnement, la mécanique pour le parc automobile et matériel du CAT et la torréfaction de café en partenariat avec la société Lobodis, basée jusqu’à maintenant à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Rassembler toutes les activités

Avec un accueil de 155 personnes à temps complet ou partiel, le CAT Notre Avenir est en train d’effectuer des travaux importants pour agrandir ses bureaux.

Les travaux de rénovation dans le bâtiment du 23, rue de Sabin, racheté par Lobodis, se poursuivent en cette fin d’année, mais la partie préparation de commande et stockage est opérationnelle. Ce rapprochement permet de rassembler toutes les activités, c’est-à-dire l’unité de production au sein du CAT qui est propriétaire des machines, de l’unité commerciale et logistique propriété de Lobodis.

La société se charge de l’achat des cafés verts, des matières premières et des emballages, de la logistique, de la surveillance de la qualité, de la vente.

LIRE AUSSI : Avec ou sans Amazon, une plate-forme logistique géante va bien s’installer au nord de Nantes

De nouveaux emplois créés

Ce partenariat depuis 1994 tient au fait qu’il y a un réel partage de valeurs entre les deux structures tant sur les notions d’insertion socioprofessionnelle, que sur l’économie équitable et responsable, que sur le recyclage et l’écologie.

Les cafés Lobodis, c’est une gamme de 16 origines plus du décaféiné proposé en grains, moulu, capsules et dosettes. L’ensemble de ces produits sont torréfiés, préparés, conditionnés sous les différents formats au sein du CAT.

Et si les produits Lobodis sont envoyés aussi bien en épicerie qu’en grande surface ou vendus sur internet, il est possible aussi de venir en acheter au restaurant du CAT où la gamme plus modeste de cafés torréfiés du CAT est aussi proposée à la vente. Entreprises et particuliers viennent s’en procurer tous les jours.

Autre avantage à ce rapprochement physique : en plus des 45 personnes travaillant à l’activité torréfaction de café, travailleurs handicapés et encadrement inclus, ce sont désormais 6 personnes en plus qui sont mise à disposition pour la préparation de commande dans les locaux de Lobodis. De nouveaux emplois, donc, pour les travailleurs handicapés.

Un diplôme pour les travailleurs

Le partenariat Lobodis et CAT Notre Avenir représente 800 tonnes de café torréfié par an, soit 4 tonnes par jour pour 200 jours travaillés.

Et le grand projet qui sera mis en place en 2019 sera un diplôme de reconnaissance du niveau de compétence et des acquis d’expérience pour ces travailleurs qui se sont professionnalisés sur les différents postes proposés.

LIRE AUSSI : Emploi : à Rennes, le groupe Keolis recrute des agents en CDI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>