En ce premier jour de l’année, nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous proposer les dix histoires insolites, dénichées par nos rédactions, à retenir de 2018.
1. 1400 euros net pour piloter une voiture-radar privée
1400 euros net mensuels pour piloter une voiture-radar privée en Normandie, ça vous tente ? C’est la question que vous posait en septembre 14actu. L’article rapportait que la société Mobiom recherchait sept chauffeurs opérant sur les cinq départements normands.
Ces voitures-radars privées seront déployées sur l’ensemble du territoire d’ici à 2020.
2. Scènes d’émeute à cause d’une promotion sur le Nutella
La folie dans toute la France à l’annonce de promotions vertigineuses sur… des pots de Nutella ! Jeudi 25 janvier, ces soldes d’environ 70% ont provoqué des scènes d’émeutes dans plusieurs magasins, notamment près de Saint-Etienne et Calais.
À Montbrison, 700 pots de 950 grammes de Nutella (à 1,41 euro le pot) sont partis en l’espace de 45 minutes. Des acheteurs se sont véritablement battus et de nombreuses bousculades ont eu lieu.
Les promotions de ce genre sont à présent très encadrées depuis la mise en application, ce mardi 1er janvier 2019, de la loi Alimentation.
3. La première bière vaginale au monde !
Avis aux amateurs de bière. Baptisée « The Order of Yoni », cette bière vaginale a été imaginée et brassée en Pologne, rapportent nos confrères de Lille actu. Deux mannequins polonaises, Monika et Paulina, se sont prêtées au jeu et ont donné un peu de leur « nectar divin ».
Une première dégustation a eu lieu le 14 décembre dans un bar à Lille.
4. Elle tombe nez à nez avec un python dans son appartement
Sacré découverte à Rouen (Seine-Maritime). Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 novembre 2018, Lucile est tombée nez à nez avec un python royal dans son appartement !
Nos confrères de 76actu rapportent que le lendemain, la jeune femme a appelé les pompiers qui sont venus pour récupérer le reptile.
5. Des volontaires pour s’allonger dans une baignoire
Fin octobre, le Medes, clinique spatiale de Toulouse, lançait une nouvelle expérimentation pour reproduire au sol les effets de l’impesanteur. Et pour ce « bedrest », elle recherchait des bénévoles…pour rester allongés plusieurs jours dans une baignoire, comme l’a raconté Actu Toulouse.
6. En garde à vue pour avoir mal scanné des articles
Une mésaventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Le 1er octobre, un père et sa fille font leurs emplettes dans un magasin de l’enseigne Ikea situé à Strasbourg.
La jeune femme a décidé d’acheter des bocaux. Arrivée en caisse, elle indique avoir scanné ses articles, mais a oublié les couvercles qui avaient également un code barre. Elle et son père assurent au vigile et au directeur du magasin qu’il s’agit d’une erreur. Mais le responsable ne l’entend pas de cette oreille et affirme qu’ils ont tous les deux « volé ».
Les forces de l’ordre interpellent donc Emilie et son père qui seront placés en garde à vue… trois heures !
7. Furieux, il abandonne sa femme au péage
Samedi 25 août, vers 18 h, un automobiliste, furieux de la longue file d’attente au péage de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne) sur l’A6, décide de sortir du véhicule, de passer devant toutes les voitures et de s’engouffrer dans le bois, explique la République de Seine-et-Marne.
Sa femme prend alors le volant, s’arrête à un parking et contacte l’escadron de sécurité routière de la gendarmerie pour signaler la disparition de son époux. Un important dispositif de recherches est alors lancé. Il sera finalement retrouvé sur le bord de la route une heure après.
8. Un couple oublié dans une grande roue
La victoire des Bleus aura un gout amer pour eux. Après la finale de la Coupe du monde dimanche 15 juillet 2018, vers minuit, un couple a décidé de faire un tour de grande roue au nord de Caen (Calvados).
Problème : l’attraction a fermé et le personnel les a tout simplement oubliés !
Ils ont dû appeler le 17 pour être secourus une heure plus tard.
9. Il voulait ouvrir un « Levrette Café » dans une chapelle
Son souhait aura été de courte durée. À Saumur (Maine-et-Loire), Guillaume Michaud, patron d’une franchise, souhaitait ouvrir un « Levrette Café » dans une ancienne chapelle.
Mais cette idée n’était pas du goût de tous. Le collectif Anjou patrimoine avait ainsi recueilli au 7 novembre près de 2600 signatures dans une pétition lancée sur le site change.org.
Face à cette polémique, le projet a été mis de côté pour le moment.
10. Donnez vos selles pour la recherche
Une drôle d’annonce a été publiée au mois de novembre. Le centre de recherche de l’hôpital Saint-Antoine à Paris souhaitait développer la pratique de la greffe fécale… et avait donc besoin de donneurs d’excréments.
Objectif : soigner la maladie de Crohn. Chaque don était indemnisé à hauteur de 50 euros.