Île-de-France Mobilités prépare l’arrivée des bus propres en Grande Couronne. L’objectif est d’atteindre 100% de bus propres en circulation à Paris et en zone dense en 2025, et dans toute l’Île-de-France en 2030.
Déjà 270 bus propres circulent aujourd’hui, principalement à Paris et en Petite Couronne. Indispensables pour assurer la transition énergétique des transports en Île-de-France, les dépôts de bus doivent être aménagés et convertis pour accueillir des bus électriques et bio-Gnv.
La conversion de ces premiers dépôts permettra d’accueillir près de 600 bus propres qui circuleront sur les routes d’Île-de-France à partir de 2020.
Trois dépôts dans le Val-d’Oise
Huit dépôts seront convertis au bio-Gnv en Île-de-France, dont trois dans le Val-d’Oise à Génicourt, Magny-en-Vexin et Saint-Ouen-l’Aumône, et un dans les Yvelines à Conflans-Sainte-Honorine. Par ailleurs, un dépôt sera converti à l’énergie électrique, celui d’Argenteuil.
La totalité des travaux sont financés par Île-de-France Mobilités pour un budget de 34 millions d’euros. Parallèlement, la Ratp a engagé, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, un plan pour convertir l’ensemble de ses 25 dépôts à l’horizon 2025.
Des bornes de chargement pour véhicules électriques seront installées dans ces dépôts, et les espaces de maintenance jusque-là destinés aux bus diesel seront aménagés avec des équipements adaptés aux bus propres.
Des espaces de compression et de stockage du gaz doivent aussi être installés au plus près des points de livraison du réseau Grdf. Tous ces aménagements constituent une première phase de travaux, dans l’objectif d’une mise en service en 2020.