La nuit du Réveillon de la Saint-Sylvestre a été parfois animée dans le métro de Toulouse, en particulier du côté… de la station Arènes. Vers 2h15, mardi 1er janvier 2018, un homme, passablement alcoolisé, a dérobé le téléphone portable d’un usager dans la station. Sauf qu’il a été repéré par des agents Tisséo.
Il bouscule les agents Tisséo et leur crache dessus
L’individu a alors essayé de prendre la fuite, en empruntant… un portique de sécurité réservé aux personnes handicapées. Intercepté par des agents Tisséo, il les bouscule, et tente de se soustraire au contrôle. Puis, au moment d’être conduit vers le local sécurité des agents, il tente à nouveau de s’échapper et leur crache dessus.
Puis il menace de mort les policiers
Face à cet individu véhément, les agents Tisséo ont requis le renfort de la police nationale. Arrivés sur place, les fonctionnaires ont à leur tour été outragés, avant d’être menacé de mort, rapporte une source proche de l’enquête.
Cinq plaintes à son encontre
Cet homme, défavorablement connu des services de police, a été placé en garde à vue, et déféré mercredi 2 janvier après-midi devant le Tribunal de grande instance de Toulouse, pour vol, violences aggravées, menaces de mort et outrage. Au final, il se retrouve avec cinq plaintes à son encontre : trois des agents Tisséo, et deux des policiers.
Un même scénario, quelques heures plus tard, au même endroit
Un scénario du même acabit s’est produit quelques heures plus tard, également à la station des Arènes. À 6h20, mardi 1er janvier, un individu de 27 ans, alcoolisé là-aussi, vole le portable d’une personne en train d’envoyer un texto. Rapidement interpellé, le mis en cause a cette fois reconnu des faits et a été déféré mercredi après-midi devant le Tribunal de grande instance de Toulouse, pour vol à l’arraché d’un téléphone portable. La victime a déposé plainte et s’est vue restituer son téléphone.