Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Gilets jaunes : de nombreuses actions sont prévues en janvier à Toulouse, voici le programme

$
0
0
Les gilets jaunes se structurent de plus en plus à Toulouse, et prévoient des actions tout au long du mois de janvier.

Les gilets jaunes se structurent de plus en plus à Toulouse, et prévoient des actions tout au long du mois de janvier. (©Nicolas Drusian / Actu Toulouse)

Les gilets jaunes de Toulouse organisent les actions à venir dans les prochains jours, dans la Ville rose et ses alentours. Après s’être réunis en commission, jeudi 3 janvier 2019, tout un programme a été révélé et s’étend jusqu’à la fin du mois. La mobilisation des gilets jaunes n’a plus l’intention de se cantonner qu’au samedi, d’après plusieurs groupes et pages Facebook de gilets jaunes de Toulouse.

LIRE AUSSI : Acte VII des gilets jaunes : plusieurs affrontements avec la police ont éclaté à Toulouse

Devant la permanence d’une député, vendredi

Dès la fin de semaine, une première action symbolique doit être menée, vendredi 4 janvier 2018. Les gilets jaunes prévoient de se réunir à Tournefeuille, à partir de 14h30, pour manifester devant la permanence de la député Monique Iborra (La République En Marche). 

S’en suivra « l’acte VIII », en centre-ville de Toulouse, samedi 5 janvier 2018. Après des appels au rassemblement de différents groupes sur divers lieux de Toulouse, il a finalement été acté que les manifestants devront se réunir à 9 heures sur la place Wilson, près de la station de métro Jean-Jaurès, ainsi qu’à 13h30 au square Charles De Gaulle, face au métro Capitole. Les annonces sont claires : « Nous avons un objectif pour la manifestation qui est entre autres de ne pas sortir du centre ». 

Les « femmes gilets jaunes » défileront ensuite en centre-ville, dimanche 6 janvier, en partant de 11 heures de la place Arnaud Bernard. Les hommes ont pour consigne « de se mettre en retrait », et « sans gilet jaune ».

LIRE AUSSI : Gilets jaunes : l’acte VIII se prépare à Toulouse samedi, avant une marche des femmes dimanche

Les gilets jaunes devaient se retrouver une dernière fois, jeudi 3 janvier, sur le parking de Sesquières, pour « continuer à préparer l’acte VIII ».

Les camions ciblés par des blocages

Quelques jours plus tard, jeudi 10 janvier 2018, c’est devant la Bourse du travail de Toulouse, au siège des syndicats, que les gilets jaunes comptent se mobiliser, et ainsi leur demander de lancer « un appel à la grève générale ». Les manifestants voudraient notamment « se mettre en relation avec les syndiqué-e-s pour mettre la pression sur leur direction ».

Le lendemain, une action compte être menée très tôt dans la matinée. Dès 8h30, les gilets jaunes vont se retrouver à la médiathèque de Marengo, dans l’idée d’effectuer un « blocage/occupation » sur un lieu qui reste à définir.

Pourrait ensuite survenir « l’acte 9 » de la mobilisation, samedi 12, avant un dimanche 13 janvier qui pourrait être tout aussi mouvementé. Il est évoqué la volonté de lancer un appel national, dans un événement s’intitulant « blocage national de l’économie« . Les gilets jaunes et le collectif « Y a pas d’arrangement » entendent s’organiser à Toulouse, à partir de 22 heures, « pour un blocage illimité des flux ». Le lieu reste encore à déterminer.

« Action médiatique » devant le Grand Rond

Les manifestants voudraient par la suite réaliser « une action médiatique » contre les violences policières. Cela s’organiserait vendredi 18 janvier, à 12 heures, devant le Théâtre du Grand Rond. « Avec tout un tas d’associations », la volonté serait d’offrir une performance artistique sur place.

Structuration du mouvement

Au fil des semaines, le mouvement des gilets jaunes semble essayer de se structurer à Toulouse, quand il se contentait au départ d’annonces et de messages privés sur les réseaux sociaux. De nombreuses réunions ont l’intention de se tenir, plusieurs fois par semaine, pour débattre quelques jours avant chacune des manifestations, dans des lieux différents de Toulouse.

La prochaine commission des gilets jaunes, elle, se tiendra mercredi 9 janvier 2018, à 20h à Mix’art Myrys.

Nicolas Drusian


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>