Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Football. Ce Normand a inventé un protège-tibia connecté, à destination de tous les joueurs

$
0
0
Bakary Kamara a créé les tout premiers protège-tibias connectés.

Bakary Kamara a créé les tout premiers protège-tibias connectés à Isneauville (Seine-Maritime). (©JBM / 76actu)

Depuis 18 ans, Bakary Kamara, habitant d’Isneauville près de Rouen (Seine-Maritime), invente des objets à destination des tibias des footballeurs. Lui-même pratiquant, il le confesse toutefois, « si les protège-tibias n’étaient pas obligatoires, moi le premier, je n’en mettrais pas ».

Seulement voilà, ceux-ci sont un accessoire indispensable et réglementaire pour tous les joueurs de football, pros comme amateurs. Et Bakary Kamara a décidé qu’il les rendrait plus pratiques, moins contraignants. Il est à l’origine de trois inventions en rapport avec vos tibias, dont la troisième, toute fraîche, pourrait bien être une petite révolution dans le monde du football.

LIRE AUSSI : Poussette d’Enzo volée à Rouen : un joueur de l’équipe de France de foot lui en offre une nouvelle

Trois inventions…

En 2001, l’homme a une première idée, qui part d’un constat. « Pour bien fixer les protège-tibias, les joueurs mettaient alors des élastiques, des bandes adhésives, c’était souvent bricolé et compliqué. » Lui propose donc une « surchaussette », un maintien élastique ; le Tibtop, comme il décide de l’appeler, est aussitôt adopté par de nombreux joueurs professionnels, puis à plus grande échelle. « Depuis 2004, on en a vendu plus de 900 000 paires », nous explique-t-il. L’objet, simple comme une bonne invention, lui vaut une médaille d’argent au concours Lépine en 2004.

2017, nouveau « coup » pour l’homme de 44 ans qui travaille avec sa femme Virginie Kamara. Cette fois, c’est l’idée de faire des protège-tibias personnalisables et adaptables à toutes les morphologies. Ce 4 janvier 2019, jour où nous allons à sa rencontre, une vingtaine de nouvelles commandes de particuliers doivent être postées dans la journée. D’aucuns personnalisent leurs protège-tibias en y faisant floquer des dessins de leurs enfants, pour d’autres, c’est une photo de leur mariage etc.

Une nouvelle invention, connectée

Une boite trône sur la table depuis le début de l’interview, comme la promesse d’une nouvelle invention. « Ça, c’est un truc complètement inédit », prévient Bakary Kamara. Une idée qui part d’un constat, comme d’habitude : actuellement, pour objectiver des données à la suite d’un match de football (kilomètres parcourus, nombre de frappes, vitesse des accélérations etc.), un footballeur utilise généralement un podomètre ou bien un capteur qu’il fixe autour de sa cheville ou de son bras.

LIRE AUSSI : Football. Un auteur de Rouen raconte les coulisses et anecdotes des Coupes du monde

L’idée de Bakary Kamara, est d’intégrer ces capteurs-là aux protège-tibias, « pour ne pas rajouter un accessoire encore à la tenue du footballeur ». L’objet est en fin de phase de recherche et développement, et le « premier prototype fonctionnel » dans cette fameuse boite. Il ne pèse que 65 grammes, à peine plus qu’un protège-tibia lambda. 

Voici la première image du tout premier protège-tibia connecté au monde.

Voici le prototype de protège-tibia connecté. (©DR)

Mise sur le marché en 2019

Il peut se connecter à une application qui permet, après un match, d’avoir accès à toutes ses données : vitesse de course, géolocalisation, kilomètres parcourus, nombre de frappes etc.

Made in France « ou Europe pour certains composants », l’objet entre en phase de test, et de nombreuses équipes professionnelles se sont déjà montrées intéressées.

L’objet a vocation dès sa commercialisation à s’adresser à tous les pratiquants. Bakary Kamara l’assure, son prix ne dépassera pas ceux des objets type podomètre. Il sera mis sur le marché dans le courant de l’année 2019.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>