À Toulouse, les gilets jaunes ont manifesté dans les rues du centre-ville de la Ville rose, à l’occasion de l’acte VIII de la mobilisation, samedi 5 janvier 2019.
« 2 000 gilets jaunes » mobilisés
Venus de plusieurs départements de la région toulousaine, parfois en famille, les manifestants (ils étaient environ 2 000 au plus fort de la manif, selon la préfecture) – étroitement surveillés par un important dispositif mis en place par les forces de l’ordre – se sont élancés peu avant 14 heures, dans le secteur de l’hypercentre, avant de défiler dans les petites rues du centre-ville, en faisant plusieurs passages par la place du Capitole.
Défilé dans le calme…. pendant deux heures
Pendant une bonne partie de la manifestation, non déclarée en préfecture, le cortège a défilé dans le calme, en entonnant des messages à destination du président de la République, Emmanuel Macron. Les «Macron démission » ont ainsi fleuri dans les rues de Toulouse mais aucun débordement n’a eu lieu jusqu’aux alentours de 16 heures.
Une partie du cortège, qui serpente dans les petites rues de l Hypercentre, est désormais au niveau de la place saint Georges. #toulouse #acte8 #giletsjaunes pic.twitter.com/iZ6whh0MTs
— Gabriel Kenedi (@gabrielkenedi) January 5, 2019
La préfecture prise pour cible par des casseurs
Là, une poignée de casseurs, décidés à en découdre, a crié sa volonté de « brûler la préfecture ». S’ils n’ont pas mis leurs plans à exécution, quelques jets de projectile et de peinture ont été relevés sur la façade du bâtiment.
Un premier feu de poubelle est allumé derrière la préfecture où la situation est un peu confuse #toulouse #giletsjaunes #acte8 pic.twitter.com/jsMiu01J7T
— Gabriel Kenedi (@gabrielkenedi) January 5, 2019
La préfecture précise à Actu Toulouse « qu’un conteneur poubelle qui commençait à prendre feu et qui avait été placé par certains manifestants devant le portail de la préfecture a été enlevé par d’autres manifestants ».
Incidents au centre-ville
Des incidents ont ensuite éclaté dans les quartiers des Carmes et Esquirol, ou jets de projectiles, feux de poubelles, dégradations de mobilier urbain ont été recensés. Les forces de l’ordre sont alors entrées en action en faisant usage de gaz lacrymogène, et de canons à eau. Un hélicoptère de la gendarmerie a également survolé le ciel de Toulouse.
Premières lacrymo rue du Languedoc #toulouse #acte8 pic.twitter.com/7AaeJ9Jt02
— Gabriel Kenedi (@gabrielkenedi) January 5, 2019
Nouveaux jets de lacrymo les CRS et jets de canon à eau pour éteindre un feu de poubelle #toulouse pic.twitter.com/BDHJUuZT8p
— Gabriel Kenedi (@gabrielkenedi) January 5, 2019
Un feu de poubelles aux carmes #toulouse #acte8 #giletsjaunes pic.twitter.com/EpXBzZX2aD
— Gabriel Kenedi (@gabrielkenedi) January 5, 2019
Quelques dégâts aux Carmes #toulouse pic.twitter.com/wwYaqYGnFk
— Gabriel Kenedi (@gabrielkenedi) January 5, 2019
La foule dispersée au Capitole
Les manifestants, moins nombreux, se sont alors regroupés place du Capitole, dans le calme. Mais à 17 heures, les forces de l’ordre ont décidé de disperser la foule, en faisant à nouveau usage de gaz lacrymogène et de canon à eau.
Le capitole sous les lacrymo. #toulouse pic.twitter.com/hos2xiopOU
— Gabriel Kenedi (@gabrielkenedi) January 5, 2019
La police disperse la foule au capitole #toulouse. pic.twitter.com/o0VKYNmmZx
— Gabriel Kenedi (@gabrielkenedi) January 5, 2019
Situation tendue dans l’hypercentre
Des incidents sporadiques ont ensuite éclaté à nouveau à Esquirol, aux Carmes, et les derniers manifestants se sont ensuite regroupés place Saint-Pierre. En début de soirée, la situation étaient encore tendue dans l’hypercentre de Toulouse, et notamment dans le secteur d’Arnaud-Bernard et de Jeanne d’Arc.
🚧🚨 tensions entre manifestants et forces de l’ordre à #Toulouse à Jeanne d’Arc 🚨🚧 #GiletsJaunes #ActeVIII pic.twitter.com/TXZArVA7wk
— Guillaume Pannetier (@GuillaumePannet) January 5, 2019
Nouvelle mobilisation dimanche
Dimanche 6 janvier 2018, les gilets jaunes ont à nouveau prévu de se mobiliser en centre-ville. À 11 heures, une marche des femmes gilets jaunes est prévue au départ d’Arnaud-Bernard. Une nouvelle assemblée générale du mouvement est par ailleurs prévu à Sesquières, dans l’après-midi.