C’était l’acte VIII. Pour leur nouvelle mobilisation samedi 5 janvier 2019, le mouvement des gilets jaunes de Brest, qui proteste contre les différentes taxes et pour un meilleur pouvoir d’achat, entre autres revendications, depuis le 17 novembre 2018, a mobilisé quelque 2000 personnes pour une cinquième marche citoyenne.
Comme pour les précédentes manifestations, le rendez-vous était fixé place de Strasbourg à 13h30.
Dès 13h, Bibus-Keolis Brest avait modifié son dispositif : le tramway faisait son terminus à la station Jean-Jaurès avant de repartir dans l’autre sens, vers Plouzané. Des lignes de bus ont également été interrompues dans l’après-midi.
#infobibus [Manifestation] 🚋Ligne A Tramway
1) Coupure entre les stations Jaurès et Portes de Gouesnou/Guipavas
2) De la porte de Plouzané ➡️Terminus Jean-Jaurès
3) Bus de remplacement entre les stations Jaurès et Portes de Gouesnou/Guipavas (fréquence 30 minutes)— Bibus (@BibusBrest) January 5, 2019
Vers Saint-Marc
Parti de la place de Strasbourg sur les coups de 14h dans une ambiance bon enfant, le cortège pacifiste des gilets jaunes a emprunté la route de Quimper, puis a bifurqué à droite pour s’engager dans la rue des Deux frères Guézennec avant de virer à gauche pour descendre la rue de Verdun à Saint-Marc.
Entrée sur la voie express
Puis, en direction du Moulin-Blanc, les gilets jaunes ont enjambé les glissières de sécurité peu avant le Spadiumparc situé sur la commune du Relecq-Kerhuon, et ont marché sur la voie express Brest-Quimper. Il était environ 15h30.
Le préfet du Finistère avait bloqué la circulation sur le pont dès 15h. Mettant en place des déviations.
Fermeture du pont de l’Iroise à #Brest et mise en place d’itinéraires de déviation 👇https://t.co/u46jKH5IJA pic.twitter.com/HMTvIrrxeK
— Préfet du Finistère (@Prefet29) January 5, 2019
Les gendarmes font barrage
Avant d’arriver sur le pont de l’Iroise, les gilets jaunes ont vu plusieurs voitures de la gendarmerie en travers de la chaussée. Mais les forces de l’ordre ont laissé passer le cortège, sans incident.
Sur le pont de l’Iroise
Les gilets jaunes ont atteint leur objectif de la journée : ils voulaient bloquer le pont de l’Iroise, ils l’ont bloqué pendant plusieurs heures.
Minute de silence et lâcher de ballons jaunes
Sur le pont de l’Iroise, le cortège a procédé à un lâcher de ballons, en hommage aux personnes décédées depuis le 17 novembre en marge du mouvement, puis a respecté une minute de silence. Avant d’entonner une nouvelle Marseillaise.
Dans un communiqué, la préfecture du Finistère a indiqué que la circulation, sur le pont de l’Iroise, avait été rétablie à 17h30. À cette heure-là, elle ne l’était pas. La réouverture du pont a été effective beaucoup plus tard.
La réouverture du pont de l’Iroise a été effectuée à 17h30.@BrestFr @finistere_29 https://t.co/6OF8JKa65p
— Préfet du Finistère (@Prefet29) January 5, 2019
Parce que les gilets jaunes, pratiquement arrivés au bout du pont, sont passés sur les deux autres voies, pour reprendre la direction de Brest. Beaucoup les ont quittés à ce moment-là, mais ils étaient encore nombreux pour aller bloquer l’accès au centre É.Leclerc et au McDonalds au Relecq-Kerhuon.
Tous sont ensuite repartis, dans le calme, vers la place de Strasbourg où la manifestation a pris fin.
Une personne interpellée
Dans un communiqué transmis aux rédactions des médias, la préfecture du Finistère a indiqué qu’une personne avait été interpellée pour «ivresse publique et manifeste ainsi qu’outrage à agent de la force publique».
Communiqué qui précise qu’«un millier de manifestants ont occupé le pont de l’Iroise, qui a été temporairement fermé à la circulation, avant de se disperser». Selon nos estimations, ils étaient près du double.
Assemblée générale
Et maintenant ? Les gilets jaunes de Brest ont indiqué qu’ils mèneraient des actions coup de poing la semaine prochaine. Et, qu’en principe, ils devraient se rendre à la manifestation régionale à Saint-Brieuc samedi 12 janvier. Mais ils n’excluent pas de proposer une nouvelle action ce jour-là à Brest. Tout sera décidé lors de l’assemblée générale qui se déroulera à la Maison du peuple, avenue Georges-Clemenceau à Brest, dimanche 6 janvier, à 18h.