Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Des Gilets jaunes tentent d'envahir l'aéroport de Dole Jura

$
0
0
Les gilets jaunes à l'aéroport de Tavaux

Les gilets jaunes à l’aéroport de Tavaux (© capture d’écran /DR)

Est-ce le début d’un durcissement du mouvement ? Jusqu’à présent dans le Jura, les actions des Gilets jaunes étaient plutôt pacifiques, sans heurts avec les forces de l’ordre. Mais la situation s’est tendue, ce dimanche 6 janvier, lorsque des Gilets jaunes du secteur Dolois ont tenté d’envahir la piste de l’aéroport de Tavaux, afin d’empêcher l’atterrissage de l’avion en provenance du Portugal.

Ils étaient une cinquantaine, venus du rond-point d’Innovia, à tenter ce coup de force. Mais arrivé sur place, ils ont dû faire face à une vingtaine de gendarmes. Certains ont alors réussi à entrer dans l’aérogare tandis que d’autres bloquaient les accès routiers. Des renforts de gendarmerie ont été déployés sur place et avant 16h30, les manifestants s’étaient retirés des lieux. Entre temps, malgré le climat tendu, l’atterrissage et le débarquement des passagers a pu s’effectuer sans autre incident.

Condamnation de l’action par la Préfecture

Dans un communiqué, le Prefet du Jura « condamne fermement l’action inacceptable de tentative d’intrusion menée par des gilets jaunes à l’aéroport de Dole ». Il salue le courage des gendarmes qui ont assuré la sécurité des voyageurs. « Chacun doit se ressaisir pour faire advenir le débat et le dialogue », insiste Richard Vignon.

Est-ce un tournant dans la conduite du mouvement sur Dole ? Ce n’est pas impossible. Sur la page Facebook « De l’essence de la contestation », « juste pour comprendre où en est le mouvement initié ici à Dole, en octobre dernier », Fabrice Schlegel, l’initiateur de la page, a publié un sondage. En tête des réponses (avec 946 votes), les Gilets jaunes de Dole ont estimé que le mouvement « devait entrer dans le dur », pour 519 vote en faveur d’un mouvement « plus stratège » et contre 18 votes en faveur du statu quo et 18 vote encore pour un arrêt du mouvement.

Depuis que Fabrice Schlegel s’est plus ou moins mis en retrait du mouvement, un nouveau groupe est d’ailleurs né, intitulé « Les Gilets jaunes du Jura ». C’est sur cette page qu’un « gros coup » avait été annoncé pour ce dimanche 6 janvier…

A LIRE AUSSI : Gilets jaunes : Dole entre minute de silence, distribution de tracts et déménagement


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles