Mission accomplie
Il fallait gagner, c’est fait. Comme, d’ailleurs, en toutes circonstances, président, entraîneur et joueurs retenaient d’abord le résultat à l’issue de la qualification du Stade Malherbe Caen sur le terrain du Red Star (0-1). Gilles Sergent était présent au stade Bauer :
Ce n’était pas forcément évident de gagner ici, sur un terrain difficile (synthétique, ndlr). On a été cohérent une grande partie du match et on va chercher la victoire dans les dix dernières minutes. C’est une grande satisfaction. On démarre bien l’année 2019, et j’espère que cela augure un bon mois de janvier.
Ismaël Diomandé et Yoël Armougom n’ont pas tenu un discours très différent de leur président. « Le principal, c’est la victoire, soutient le latéral gauche. On sait très bien que les matchs de Coupe de France ne sont pas faciles pour les équipes de Ligue 1. On a su faire le travail. » « On sait que tout n’a pas été parfait, mais au moins il y avait l’engagement, complète la sentinelle du milieu de terrain. Le plus important est de se qualifier. C’est bon pour la confiance. » Marseille, éliminé 2-0 par Andrézieux (N2), peut en témoigner…
Un match fermé
Plutôt conquérant en tout début de match, le Stade Malherbe n’a pas souvent réussi par la suite à se mettre en position dangereuse. Dans la fraîcheur du soir mais la chaleur des chants, Caen et le Red Star se sont très longtemps neutralisés.
Si les gardiens ont dû rester vigilants d’un bout à l’autre, ils sont furent très peu sollicités. Renot a toutefois sorti une parade de grande classe sur une reprise de Beauvue (35’), lequel n’était pas passé loin d’un but assez insolite de la tête (depuis l’extérieur de la surface) vingt minutes plus tôt (16’). En seconde période, Zelazny est intervenu avec brio sur une situation finalement hors-jeu, et il a vu le ballon passer parfois très près de sa cage, notamment sur une frappe de Lefèbvre à trois minutes de la fin.
Avant cela, Bammou avait inscrit le but de la victoire d’une frappe consécutive à un corner de Khaoui. Le tir du remplaçant, dans une forêt de joueurs, a été touché sur sa ligne par Sy. En vain (81’). Fabien Mercadal :
C’était un match fermé, mais on savait qu’il le serait. Je pense qu’on ne s’est pas exposé. On a géré le match de manière intelligente. On n’a pas concédé énormément d’occasions. Je suis très heureux que ce soit un garçon sorti du banc qui nous donne la victoire. Il y a de la vie dans ce groupe.
Jessy Deminguet blessé, le Red Star à dix
Touché par un tacle de Chantome, Deminguet a dû quitter ses partenaires en début de deuxième mi-temps (53’). Le milieu de terrain caennais souffre de la cheville mais elle n’a pas tourné et n’a pas gonflé. « J’ai mal au tendon », précisait-il après la rencontre, quittant le stade en béquilles. Il pourrait être forfait lors contre Lille, samedi 12 janvier 2019, mais sa blessure ne semble pas grave.
Caen a donc joué 35 minutes en supériorité numérique à Bauer. Cela n’a pas changé grand-chose à la physionomie du match. Fabien Mercadal :
Quand j’ai vu l’expulsion, j’avais même peur que ce soit un tournant contre nous. La plupart du temps, l’adversaire se remobilise. Le jeu devient très clair pour lui. Il n’a plus qu’à défendre et contrer. Il n’est pas dans l’hésitation. Nous, on aurait pu hésiter. Mais comme on avait préparé du fixer-renverser, on a continué à le faire en étant en supériorité numérique.
Première titularisation pour Evens Joseph
Evens Joseph était titulaire pour la première fois de sa jeune carrière avec l’équipe première. Après un début de match encourageant, il a davantage peiné à imposer sa vitesse et sa percussion, la faute notamment à un déchet technique trop conséquent. Le jeune homme est sorti au milieu de la deuxième mi-temps (68’), remplacé par Yacine Bammou. Coaching gagnant…
Casimir Ninga devait initialement débuter la rencontre comme titulaire. Malade, il a finalement dû céder sa place.
Des supporters au top
Le stade Bauer, non-homologué pour la Ligue 2, a retrouvé des couleurs le temps d’une soirée de Coupe de France. Pour l’occasion, les supporters du Red Star ont fait entendre leurs voix, pour pousser leur équipe, et pour scander « le Red Star à Bauer ». Leur équipe joue à Beauvais en championnat. L’ambiance était magnifique dans la vieille enceinte. Les supporters caennais, en face de la seule tribune ouverte au public local, ont même parfois chanté à l’unisson avec les fans du Red Star.
J’étais entraîneur du Paris FC, et fier de l’être. Or ce sont deux clubs qui ne s’apprécient pas forcément. Mais j’ai toujours apprécié le Red Star et son ambiance. On a vu les deux kops parler de Bauer ensemble. J’ai trouvé ça beau.
Ça l’était, en effet. Le football tel qu’on l’aime…
Qualifié pour les 16eme de finale de la Coupe de France !! 🔴🔵 Merci aux supporters Caennais présent ce soir ! Et bravo à Bauer pour cette jolie ambiance 🔥⚽️
— Erwin Zelazny (@ErwinZelazny) January 5, 2019
Tirage lundi
Le tirage au sort des 16èmes de finale aura lieu dès ce lundi 7 janvier. Les rencontres se dérouleront le 22 et 23 janvier.