Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Belgique. Stéphanie, candidate aux Rois du gâteau : "J'essaye de toujours créer un 'effet waouh !'"

$
0
0
Stéphanie Remacle, originaire de Belgique, participe à l'émission Les Rois du gâteau, du lundi 7 au vendredi 11 janvier 2019.

Stéphanie Remacle, originaire de Belgique, participe à l’émission Les Rois du gâteau, du lundi 7 au vendredi 11 janvier 2019. (©DR)

Stéphanie Remacle vit en Belgique, dans les Ardennes. Cette maman de deux enfants de 32 ans est passionnée de pâtisserie. Elle participe à l’émission culinaire d’M6 Les Rois du gâteaux, de passage dans les Hauts-de-France et en Belgique début janvier 2019.

S’il y a une chose que vous constaterez certainement tout de suite à l’écran, c’est que Stéphanie est pleine de vie. Pétillante et positive, elle est tombée dans la pâtisserie en 2012, à la naissance de son premier enfant. Il lui tenait à coeur de préparer de bons petits desserts à sa famille. Elle se voyait bien comme Bree Van de Kamp, de la série Desperate Housewives. Un pastant qui fait le bonheur de son mari et de ses enfants au quotidien. Interview de cette championne (elle a déjà de nombreux trophées à son palmarès* !), qui voit dans cette aventure une nouvelle occasion de partager sa passion.

Lille Actu : Quand et pourquoi avez-vous décidé de participer à l’émission Les Rois du gâteau ?

Stéphanie Remacle : Ca fait plusieurs années que je suis toutes les émissions du Meilleur Pâtissier. Avec mes deux enfants, et mon mari qui travaille, participer à cette émission (en admettant que je sois sélectionnée) serait compliqué en terme d’organisation. 

L’année passée, j’ai suivi Les Rois du gâteau. Je me suis dit ‘pourquoi pas tenter l’aventure ?’. L’avantage est que l’on prépare le dessert chez soi, et qu’on le présente à des chefs qui peuvent nous dire ce qu’ils en pensent. 

Comment vous êtes-vous préparée comment à l’émission ?

Il faut présenter un gâteau qui ait une histoire dans cette émission. Avec mes trois soeurs, nous avions une recette de gâteau fétiche, mais assez lourde. J’ai pris cette recette de base, et l’ai revisitée en proposant quelque chose de plusieurs léger, de plus acidulé.

Dans le cadre vos participations à plusieurs concours, vous avez rencontré des grands chefs, comme Jean-Philippe Darcis, Christophe Felder, Pierre Hermé ou encore Cédric Grolet. Qu’est-ce que ces rencontres vous ont apporté ?

C’est toujours très enrichissant de rencontrer des pâtissiers professionnels. Ca nous apporte beaucoup de choses en tant qu’amateurs. Ils nous donnent des éléments sur les goûts, des conseils très utiles.

LIRE AUSSI : LILLE. LA FINALE RÉGIONALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DU DESSERT A LIEU AU LYCÉE HÔTELIER INTERNATIONAL

Quand vous terminez un concours, pensez-vous tout de suite à la prochaine étape, aux suivants ?

Non, pas vraiment, ça dépend des périodes. Il y a des moments où je ne fais que ça, et d’autres non. En 2018, par exemple, je n’ai pas participé à un concours ou à une émission. Au départ, c’est pour le fun. Le but est de m’amuser. Alors je fais si j’en ai envie. C’est toujours bien de se challenger, de se mettre dans les conditions de concours pour se surpasser. Et puis, on rencontre des gens passionnés.

Avant de soumettre vos créations aux jurys, vous avez vos premiers « goûteurs » à la maison. Avez-vous testé la recette des Rois du gâteau auprès de vos proches ?

Oui, comme toujours ! Ils sont mes meilleurs critiques. Cette recette, je l’ai testée plusieurs fois pour les anniversaires. Mes enfants l’ont validée, et ils me demandent d’ailleurs souvent de la refaire. Même mon papa, qui est assez pointilleux (il aime les bonnes choses !) l’apprécie.

Pour un anniversaire, justement, ou lors d’une occasion, avez-vous fait un gâteau très original, quelque chose d’insolite ?

J’essaye de toujours créer un ‘effet waouh !’ pour les anniversaires. Je laisse aller mon côté créatif. J’ai fait des gâteaux très différents : un en forme de Mickey, un en Donald… Un enfant déguste d’abord avec les yeux. C’est important qu’ils aiment le gâteau dans sa forme avant de goûter.

Si vous remportez cette semaine de compétition, comment voyez-vous la suite ?

Je continuerai dans tous les cas à faire comme d’habitude. Faire de la pâtisserie pour le plaisir, donner des conseils. J’aime partager mes recettes. Je ne souhaite pas me lancer dans la pâtisserie professionnellement, mais j’aime tenir mon blog et partager mes découvertes sur les réseaux sociaux. Je pense, pourquoi pas, faire des tutoriels sur Youtube…

Peut-on savoir quel est votre dessert préféré ? 

C’est difficile, il y en a tellement ! Celui qui me fait craquer à tous les coups s’il est sur la carte au restaurant, c’est le brownie au chocolat. Quand il est un peu fondant et servi avec une boule de glace à la vanille, c’est parfait ! Je suis une vraie gourmande !

LIRE AUSSI : AUDIENCES TV : VOICI LES 100 PROGRAMMES LES PLUS VUS EN 2018

Propos recueillis par Amandine Vachez

Infos pratiques : 
Retrouvez les recettes de Stéphanie sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest et son blog.

*Une gagnante, en France et en Belgique
Stéphanie n’en est pas à son premier concours, avec Les Rois du gâteau. Elle a gagné le concours du « Meilleur ambassadeur de la pâtisserie belge » en décembre 2016. Elle a aussi participé au concours du « Meilleur gâteau au chocolat » lors du salon Les Chocolatiers à Verviers en octobre 2017, en plus du concours du 2e « Trophée de la pâtisserie française », lors du Salon du chocolat de Paris, en novembre 2017.
En participant à des ateliers et masterclass animés par de grands chefs, comme Cédric Grolet, Stéphanie parfait ses connaissance pour toujours plus régaler son entourage et les personnes qui la suivent sur les réseaux sociaux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>