Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Pas de neige : la Traversée de la haute Joux sur le point d'être annulée

$
0
0
Encore un coup dur pour les organisateurs

Encore un coup dur pour les organisateurs

« Il y a 98 % de chances que l’épreuve soit annulée », pronostiquait lundi soir Georges Balanche, animateur-entraîneur au Ski-Club du Plateau de Nozeroy. Après 3 années consécutives d’annulation, le comité emmené par la secrétaire Christiane Coudray et le président Xavier Bourgeois espérait vivement pouvoir accueillir de très nombreux fondeurs le dimanche 13 janvier à Cerniébaud pour la 43e édition de la Traversée de la haute Joux, inscrite au calendrier des courses de longue distance, une véritable institution sur le plateau de Nozeroy avec ses deux courses de 21 et 42 km.

Deux sites de repli avaient même été retenus : La Bourre à Mignovillard ou Le Liadet à Mouthe dans le Doubs. Mais la consultation des sites météo spécialisés à quatre ou cinq jours dont l’un norvégien, très pointu en la matière, ne donnait que des chutes de neige de quelques millimètres cette semaine. « Cela va arriver du nord est. On est limite, juste en bordure. Ils annoncent 5 millimètres tout au plus. Même dans le Risoux où il y a 25 km de tracé, il n’y a rien. À travers la glace, on voit le goudron en dessous. C’est impossible d’y organiser une course populaire car on ne passe pas partout ». Et de rappeler que des épreuves ont déjà été annulées à Chaux-Neuve (Doubs). Concernant le domaine de la Haute-Joux, il faudrait 40 cm à 60 cm de neige en deux jours pour que les routes forestières soient praticables. « À condition que ce ne soit pas de la poudre. Car avec ça, un dameur ne peut rien faire »

Quant aux chutes enregistrées la semaine dernière, elles ont été tout à fait insuffisantes pour maintenir une neige compacte au sol. « On était prêts mais il n’aura seulement manqué que la matière première », concède Georges Balanche.

Une décision sera prise jeudi

Le club a décidé d’attendre jusqu’à jeudi soir pour annoncer officiellement l’annulation de l’épreuve. Il continue d’informer les fondeurs sur son site Internet et sa page Facebook. Mais pour les organisateurs, la déception est grande. Elle s’accompagnera d’un manque à gagner de 2 000 € environ entre les frais fixes engagés, la rédaction des dossiers préfecture. De l’argent frais qui finance chaque année le matériel de l’école de ski, les déplacements en car et les animations pour les enfants…

Et si beaucoup de fondeurs attendaient le dernier moment pour s’inscrire, le Ski-Club espérait, au bas mot, 250 concurrents. « C’est général. On est en train de subir le réchauffement climatique », conclut Georges Balanche. C’est la troisième course du ski-tour qui a été ainsi annulée sur le massif jurassien.

Concernant les inscriptions enregistrées sur Internet via le site du Ski-Club et sa page Facebook, les organisateurs précisent que les paiements ne seront validés que si l’épreuve a lieu.

Christophe Belhomme


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>