En ce mardi 8 janvier, les circonstances du décès de Nathan, jeune joueur de 23 ans, lors d’un match universitaire ont été dévoilées, un joueur sera forfait contre la France, un autre sera opéré, et des prolongations ont été officialisées.
Nathan est « retombé sur la tête »
Le jeune joueur de 23 ans est décédé après être retombé sur la tête suite à un plaquage dangereux. Nathan a été transporté au CHU de Dijon où il a été soigné pendant 43 jours et opéré du cerveau à plusieurs reprises.
LIRE AUSSI : Nouveau drame : un joueur de 23 ans décède après un choc sur un terrain de rugby
Il a été plongé dans un coma artificiel pendant une dizaine de jours au service de réanimation traumatologique et crânienne du CHU. Mais le quatrième décès en moins d’un an n’a pu être évité…
XV de France. Raka out pour le Tournoi
A la veille de l’annonce de Jacques Brunel, qui dévoilera les 31 noms qui disputeront le Tournoi des Six Nations avec les Bleus, un visage est d’ores et déjà effacé. Celui d’Alivereti Raka, officiellement forfait après sa fracture au scaphoïde droit.
LIRE AUSSI : Voici la liste d’Actu Rugby pour le Tournoi des 6 nations 2019
Contractée le 8 décembre, elle n’avait pourtant pas anéanti les espoirs de l’ailier de pouvoir participer au tournoi. Problème, pour une infection due à une piqûre d’insecte, son opération a été reportée. Il ne pourra retrouver les terrains que fin mars au mieux.
6 nations. Leigh Halfpenny forfait contre les Bleus
Gallois et Français croiseront le fer pour leur entrée en lice dans le Tournoi des Six Nations. Le 1er février à Paris, le XV du Poireau sera orphelin d’un de ses métronomes au moment de démarrer la compétition au Stade de France.
LIRE AUSSI : Leigh Halfpenny toujours sujet à des maux de tête, deux mois après un plaquage à retardement
Victime d’une commotion cérébrale le 10 novembre dernier contre l’Australie, Leigh Halfpenny ne reviendra pas avant 3 à 5 semaines, comme l’a annoncé son club des Scarlets. Un nouveau coup dur pour le sélectionneur gallois Warren Gatland, qui doit déjà composer avec 10 blessés.
Transferts. Deux prolongations à Grenoble
Le pilier gauche grenoblois Dylan Jacquot poursuivra l’aventure en Isère jusqu’en 2021, soit deux années supplémentaires. Il a disputé six matches de Top 14 et deux de Challenge européen cette saison.
Le centre tongien Alaska Taufa a lui aussi décidé de prolonger. Arrivé en 2017, il est lié au FCG jusqu’en juin 2020. Âgé de 35 ans, il aspire notamment à disputer la Coupe du monde 2019 avec sa sélection.
Dylan Jacquot au FCG jusqu'en 2021
➡️ https://t.co/PVeBeQa9aD#AllezFCG pic.twitter.com/p9rAqnc7EO
— FC Grenoble Rugby (@FCGrugby) January 8, 2019
Bonus : Ovale Masqué a encore régalé !
C’est le traditionnel rendez-vous du début de semaine : l’analyse croustillante d’Ovale Masqué ! Cette fois-ci, c’est le match entre Clermont et La Rochelle qui a été passé au crible…
LIRE AUSSI : L’oeil d’Ovale Masqué : « Peceli Yato a décidé de consacrer sa carrière à humilier tous les joueurs français »