Après l’appel à idées… l’appel à projet. Une nouvelle étape va être franchie en 2019 dans le projet de réhabilitation des Héronnières. On sait désormais que les anciennes écuries, sur une surface de près de 8 hectares, verront naître un projet proposant soit de l’hôtellerie haut de gamme, de la culture, de l’enseignement, des activités sportives liées à la forêt et au cheval. Les candidats vont donc pouvoir présenter leurs projets en déposant un dossier de candidature avant le 5 mars 2019. Un comité de suivi sélectionnera les meilleurs offres fin avril, avant d’étudier les candidatures finalistes.
« Le quartier des Héronnières constitue un levier d’attractivité pour le territoire bellifontain et une réelle opportunité pour le développement du château », déclare le président du château Jean-François Hebert.
C’est en effet une belle opportunité pour le château, mais aussi pour toute l’agglomération, avec la perspective de voir émerger une nouvelle locomotive en terme d’attractivité. Le cahier des charges sera d’ailleurs particulièrement corsé pour les investisseurs et éventuels opérateurs intéressés : « les projets devront contribuer à la mise en valeur et au rayonnement de ce patrimoine d’exception, et respecter les ambitions du château de Fontainebleau », explique t-on du côté du château
10.000 m2 de toiture
Le projet a d’ailleurs été élargie aux parcelles attenantes, avec en plus des 2 hectares des Héronnières, le Clos des Ebats qui appartient encore au ministère des Armées (4,8 hectares) et une parcelle classée forêt de protection appartenant à l’ONF (1 hectare).
Aux investisseurs et promoteurs de jouer : ils vont devoir redoubler d’imagination pour séduire les décideurs du château.
L’enjeu : réhabiliter les 11 corps de bâtiment et le bâtiment central, tout en étant en phase avec le schéma directeur du château de Fontainebleau. Le montant des travaux de conservation est estimé à 25 millions d’euros, avec notamment… 10.000 m2 de toiture à réhabiliter !
Fontainebleau va t-elle voir naître un hôtel de luxe, un centre culturel ou une université ? Réponse en 2019 !
Yoann VALLIER
Renseignements
Les candidats devront déposer un dossier de candidature avant le 5 mars. Le dossier de candidature est téléchargeable sur la plateforme des achats de l’Etat à l’adresse www.marches-publics.gouv.fr, en indiquant la référence : « F_M52_2018 AAPC Héronnières et proche environnement ».