Une maison des bénévoles
Un vrai lieu pour accueillir les touristes en forêt de Fontainebleau : l’ONF veut, dans son contrat de projet, mettre en place une « maison des bénévoles », qui permettrait d’être le point de ralliement et d’informations pour les touristes et tous les bénévoles de la forêt. Les associations y trouveraient refuge et auraient ainsi un lieu dédié. L’essai d’un site similaire à la Faisanderie n’a pas fonctionné, car trop excentré. L’idée serait donc de viser un lieu à l’emplacement idéal : l’ancienne piscine de la forêt, située juste au-dessus de la gare de Fontainebleau. Une proposition séduisante mais qui aura un coût : à l’abandon depuis des années, le site a besoin d’être totalement rénové.
Utiliser les pilones
Les impressionnants pilones qui culminent à 30 mètres de hauteur sur quatre sites de la forêt sont pour la plupart inutilisés et à l’abandon. Si l’un d’entre eux sert d’antenne téléphonique, les autres n’ont pas de mission à proprement parler. L’ONF souhaite les mettre à profit d’une façon originale : les mettre à disposition des naturalistes pour surveiller la forêt et observer les oiseaux. Cerise sur le gâteau : des caméras à 360 degrés pourraient y être installées. Les internautes pourraient ainsi surveiller la forêt.. de chez eux derrière leur écran d’ordinateur !
Des food-trucks sur les parkings
Pour améliorer l’accueil, l’ONF pense à proposer à des food-trucks de s’installer sur les parkings les plus fréquentés de la forêt. Pas question d’installer de « buvette » ou de point de restauration fixe. La solution de ses restaurateurs ambulants pourrait donc être adaptée, le professionnel devant respecter un cahier des charges imposé par l’ONF.
Un parc pour voir les cerfs
Les visiteurs sont souvent déçus de ne pas voir de cerfs ou d’animaux sauvages lors de leur visite en forêt de Fontainebleau. Parmi les pistes qui vont être étudiées, la possibilité de créer un vrai parc animalier : « l’idée serait de proposer un lieu où l’on peut en voir en nombre raisonnable, explique M.Guillain. Cela permettrait d’observer des cerfs, et tous ces animaux qui peuplent la forêt de Fontainebleau que les gens ne voient pas ».
Des rangers en forêt
L’ONF souhaite recruter des bénévoles qui auraient pour mission d’informer le public et les touristes sur les bonnes pratiques et l’offre touristique en forêt. Ils seraient également chargés de surveiller le massif.
Supprimer les zones blanches
A terme, l’ONF souhaiterait que les réseaux téléphoniques fonctionnent sur tout le massif, avec avant tout un objectif en terme de sécurité pour les usagers.
Des entrées de forêt repensées
La forêt n’a pas d’entrée ni de sortie… L’ONF souhaite « favoriser les bonnes pratiques » en aménageant les entrées de forêt. Cela passerait par du mobilier spécifique pour matérialiser les entrées et ainsi faire prendre consciense aux visiteurs qu’ils entrent dans un « lieu exceptionnel à préserver ».