Aly Ndom risque de devoir attendre encore un peu avant de découvrir le stade d’Ornano sous les couleurs de sa nouvelle équipe. Le milieu de terrain défensif s’est légèrement blessé au genou dès sa première opposition, dimanche 6 janvier, contre la réserve d’Avranches. Ironie du sort, c’est à la réception de la tête sur laquelle il a ouvert le score qu’Aly Ndom s’est fait mal. Sur la vidéo, on le voit d’ailleurs boitiller. Le joueur prêté par Reims est « incertain », aux dires de son coach, pour la réception de Lille, vendredi 11 janvier. Il a passé des examens ce mardi 8 janvier au lieu de participer à la séance collective.
« J’aime casser les lignes »
C’est sans doute peu dire qu’Aly Ndom aura faim quand il revêtira le maillot rouge et bleu pour la première fois. « J’attends que ça, de jouer », sourit-il dans la vidéo de présentation réalisée par le club. En première partie de saison, le jeune homme de 22 ans qui confie aimer « casser les lignes avec le ballon dans les pieds ou par une passe », a rongé son frein : trois titularisations, huit entrées en jeu pour 363 minutes cumulées. Dès lors, Aly Ndom ne fait pas le difficile à Caen.
Je suis prêt à jouer là où le coach me mettra. J’aime bien jouer sentinelle ou avec deux 6.
🎥 Les premiers mots d'Aly Ndom après son arrivée au @SMCaen en vidéo 👇👇 pic.twitter.com/5FZYmxBDyy
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) January 8, 2019
« Qu’il se fonde dans le groupe très rapidement »
Pour l’heure, les premières attentes de Fabien Mercadal concernent l’intégration du joueur. « J’attends qu’il nous apporte ses particularités et qu’il se fonde dans le groupe très rapidement parce que le mercato hivernal, on sait que ce n’est pas facile. » Sur un plan davantage footballistiques, l’entraîneur caennais a une idée claire des atouts que doit proposer son nouveau joueur.
Aly est un profil que j’apprécie. On l’a affronté l’an dernier (avec le Paris FC, ndlr), il avait même marqué contre nous. C’est un joueur puissant, bon dans le jeu long, qui a une belle frappe de balle. Il fait la même taille que Prince Oniangué donc il est performant aussi dans le jeu aérien. Et c’est un joueur sérieux, avec un bon état d’esprit. Enfin, il était dans nos cordes financièrement. Il avait tout pour nous plaire.
L’arrivée d’Aly Ndom concorde en outre avec l’absence de Prince Oniangué, dont le retour à la compétition n’est programmé que pour le début du mois de février. Et ce n’est surtout pas un hasard… « S’il est là, c’est parce qu’on a Prince sur le flanc, précise Fabien Mercadal. Or Prince est un joueur très important pour l’équipe. On se devait de le remplacer, d’autant plus qu’on savait que Stef Peeters était sur le départ. »
Du monde à son poste !
Aly Ndom vient aussi renforcer la concurrence à un poste bien fourni, même sans Prince Oniangué. Ismaël Diomandé, qui était titulaire en sentinelle devant la défense contre le Red Star, et Baissama Sankoh postulent à des responsabilités dans ce registre.
C’est bien d’avoir plusieurs cordes à notre arc parce qu’on est engagé sur un sacré chemin pour les six mois qui arrivent.