Samedi 5 janvier 2019, les commerçants de l’union de Gaillefontaine qui bouge ont remis des lots aux gagnants de leur 4e quinzaine commerciale.
Le président de cette association David Vasseur, a lancé dans la joie cette nouvelle année et abordé « avec confiance les défis qui nous attendent ».
4378 tickets ont été distribués lors de la dernière quinzaine de Noël. 21 gagnants ont été récompensés. Annie et Alexandre Sence de Pommereux ont empoché deux places gratuites pour un spectacle des Vamps. Tous deux assurent : « Nous venons souvent faire nos courses à Gaillefontaine. Nous y avons notre médecin et la pharmacie est toute proche. ». Le gros lot, une tablette informatique a été gagnée par une gallifontaine : Brigitte Delestre.
Le président de cette association David Vasseur, a lancé dans la joie cette nouvelle année et abordé « avec confiance les défis qui nous attendent ». Même si avec son son équipe ils ne comprennent pas :
qu’avec le fort potentiel offert par la commune avec la proximité des écoles, des commerces et des services médicaux, le nombre d’habitants n’évolue pas .
L’association des commerçants se compose actuellement de neuf commerçants et d’un artisan. Karine et Stéphane Leroy de la boulangerie La Florentine ont rejoint l’union commerciale en début d’année 2018. En septembre de cette même année, Muriel Bienaimé de l’épicerie de la Halle a également adhéré au groupe.
Au gré des saisons
L’association va continuer à bouger au gré des saisons : des ventes de grilles à Pâques et une soirée dansante le 1er juin. En automne, la journée nationale du commerce, avec la participation d’autres associations sera reconduite. Cette manifestation permettra de soutenir la candidature du village au label d’obtention d’un 3e sourire récompensant une politique volontaire en matière de développement. Le samedi 19 octobre, une sortie cabaret est prévue dans le Calvados. La 5e quinzaine commerciale se déroulera du 1er au 15 décembre.
A LIRE AUSSI : Un deuxième sourire pour les commerçants de « Gaillefontaine qui bouge »
« Deux commerces perdus »
Et David Vasseur de terminer :
En 2018, Gaillefontaine a perdu 2 commerces : l’esthéticienne et la boucherie. Par ailleurs, l’aménagement de la station essence prend forme et celle-ci devrait être opérationnelle prochainement .
Dany Guesdon, le maire de Gaillefontaine, a rebondi sur ces propos :
La fermeture de la boucherie est une catastrophe. Les gens qui venaient acheter leur viande ici iront dans des villes voisines et y achèteront également leur pain ou le journal .
Concernant de futures installations commerciales, l’édile a indiqué avoir été contacté par diverses personnes porteuses de projets et a mis en avant le problème des banques « qui ne prêtent qu’aux gens qui n’ont pas besoin d’argent ». Concernant la baisse de population de Gaillefontaine, il a rappelé : « le prix du M² viabilisé de 36 € reste très compétitif pour de futures constructions ».
Juste avant le partage de la galette des rois, Dany Guesdon a conclu à l’adresse des membres de Gaillefontaine qui bouge : « Les petits commerces vont mal. Mais qu’est-ce que cela serait si vous n’étiez pas là ? ».