Le point sur l’évolution de l’implantation des commerces et autres activités dans les ateliers des Capucins, rive droite à Brest.
Le projet
Au sein du quartier en construction rive droite, à Recouvrance à Brest, les ateliers des Capucins sont devenus un lieu incontournable de la cité du Ponant. Le site, chargé d’histoire puisqu’il abritait les ateliers de mécanique de l’arsenal qui appartenaient à la Marine nationale, est devenu propriété de la Ville en 2011. Laquelle y bâtit un pôle de création, de diffusion et d’innovation.
Un lieu de vie que Brest métropole aménagement fait naître. Après l’ouverture de la médiathèque début janvier 2017, puis du Village by CA fin mai et de la cantine numérique, le premier commerce a ouvert ses portes fin décembre 2018. D’autres vont suivre.
Des enseignes annoncées, comme Ty ar Gwin ou Paul, ne s’installeront finalement pas. En revanche, il y aura un atelier de brassage de bières.
Sur les 5000 m2 dédiés aux activités, 1 000 restent à commercialiser. Soit deux cellules au rez-de-chaussée et trois à l’étage. Toutes les boîtes (enveloppes en bois des enseignes) seront livrées pour fin janvier.
C’est pour bientôt
Maire de Brest et président de Brest métropole, François Cuillandre avait annoncé, le 24 janvier 2018, le nom de six enseignes qui allaient s’installer dans les ateliers des Capucins. Elles devaient toutes ouvrir fin 2018-début 2019. Mais les travaux ont pris un peu de retard, des lots de bois livrés pour les planchers n’ayant pas la qualité escomptée.
LIRE AUSSI – Du retard pour les commerces des ateliers des Capucins à Brest
Finalement, le bar à vins, tapas et cave Ty ar gwin a jeté l’éponge. Comme l’avait fait précédemment la chaîne de boulangerie Paul, un temps évoquée pour ouvrir un deuxième point de vente après celui installé en août 2017 au Moulin-Blanc.
En plus du restaurant La Fabrik 1801 qui a déjà ouvert, quand les autres enseignes vont-elles lever le rideau ?
LIRE AUSSI – À Brest, la Fabrik 1801, premier restaurant des ateliers des Capucins, va ouvrir
• Pilote et co-pilote du concept-store Le Cosmonaute, Christelle Bordais et Marine Maerten ont programmé un abrestissage pour la fin janvier-premier week-end de février. Le lieu de vie autour du design et du partage (mobilier, petits objets de décoration) investira 700 m2.
• Wam, pour We art minds, un espace de co-working de 320 m2, axé sur l’art, la culture et la communication, devrait ouvrir début mars. Dirigé par Pascale Saliou, il proposera des espaces de travail pour développer des projets créatifs et innovants.
• Courant mars est prévue l’inauguration de la plus grande salle d’escalade de l’Ouest, sous l’enseigne Climb’ Up. Ses initiateurs, Julien Valeriano et Anna Chastang, vont disposer de 800 m2 au sol pour proposer 1 500 m² de surface grimpable et un mur de 17 m de hauteur. Toutes les disciplines de l’escalade (discipline olympique à compter de 2020) avec l’espace bloc adulte, l’espace enfant, des ateliers de funclimbing. Le lieu sera complété par un bar et un sauna.
• C’est également courant mars que Jean-Noël et Clément Bozec ont prévu d’ouvrir leur troisième boutique de la Brûlerie du Léon, dans 90 m2. Où ils proposeront cafés, thés, vaisselle, bocaux à déguster le midi, pâtisseries, petite épicerie… Avec une quinzaine de places à l’intérieur et, par la suite, probablement une terrasse.
LIRE AUSSI – Brest. La Brûlerie du Léon, une affaire familiale
• Sonia Cadalen accueillera ses clients en mai à Lalibee créations : bijouterie et maroquinerie artisanales, galerie d’art, souvenirs bretons…
Les dernières «boîtes» seront livrées fin janvier pour être aménagées par les commerçants.
À venir
D’autres enseignes devraient rejoindre celles citées ci-dessus. Notamment En bières inconnues, un concept innovant doté d’un atelier de brassage.
Des contacts seraient bien engagés pour l’arrivée d’une chaîne proposant boulangerie, viennoiserie, saladerie, restauration rapide… Un espace jeu dédié à la réalité virtuelle pourrait également être annoncé prochainement.
• Les travaux du pôle des excellences maritimes (1 500 m2) vont démarrer dans la deuxième quinzaine de janvier. Ils devraient durer 13 mois. «Cet espace est conçu comme la vitrine des savoir-faire brestois et bretons en matière technologique et technique de tout ce qui a trait à la mer et au maritime», précisent Claire Guihéneuf et Ronan Jouan, directrice générale et responsable d’opération à Brest métropole aménagement.
Le lieu présentera notamment le Canot de l’empereur, embarcation impériale de Napoléon Ier, revenu à Brest en octobre en provenance du palais de Chaillot à Paris, et actuellement dans une caisse en bois, place des Machines, pour acclimatation.
• Courant 2019 devraient aussi débuter les travaux du Ciné Capucins. Qui dureront dix à douze mois. Le cinéma nouvelle génération aura une capacité totale de 800 fauteuils et sera doté des dernières technologies d’image et de son. Généraliste et familial, il visera à reconquérir les 12-25 ans nés avec le numérique.
LIRE AUSSI – Le cinéma de demain annoncé aux Capucins pour 2018
• Le Fourneau, centre national des arts de la rue et de l’espace public, a choisi l’architecte qui doit concevoir son nouvel écrin de 2 670 m2 aux Capucins : il s’agit de François Chochon, associé à David Joulin, de l’atelier Joulin Chochon. Le démarrage des travaux est espéré courant 2021 pour une livraison en 2023.
LIRE AUSSI – L’architecte désigné pour le nouveau Fourneau aux ateliers des Capucins à Brest
LE TÉLÉPHÉRIQUE S’EST ADAPTÉ
En 2018, le téléphérique de Brest a accueilli son millionième passager. En moyenne, 2000 voyages étaient validés chaque jour à cette date. Des chiffres qui pourraient augmenter avec une amplitude horaire modifiée.
Ainsi, pour être en phase avec les fermetures des commerces et permettre notamment aux clients des restaurants de regagner la rive gauche après leur dîner, les cabines circulent depuis la mi-décembre le lundi de 11h à minuit, du mardi au jeudi de 7h30 à minuit, le vendredi et le samedi de 7h30 à 0h30 et le dimanche de 9h à 23h.
Jusqu’alors, le téléphérique s’arrêtait à 20 h en semaine, à 19 h le dimanche.
www.bibus.fr