Pour celles et ceux qui travaillent quotidiennement en centre-ville de Cherbourg, trouver une place de stationnement gratuit relève du parcours du combattant. À chacun ses habitudes ou astuces bien ancrées pour dégoter une place de premier choix.
Le quai de l’Entrepôt envahi
Depuis quelques mois, de nombreux automobilistes ont donc opté pour un stationnement sur le quai de l’Entrepôt, entre la passerelle et le chalutier Jacques-Louise. Au risque de gêner les usagers du port, les seuls à pouvoir réellement garer leur véhicule sur les emprises des Ports de Normandie (ex-PNA).
Mais cette « invasion » n’est pas du goût de ces derniers, qui ont récemment décidé de monter au créneau en apposant des flyers sur les pare-brise des véhicules jugés en infraction. Le message est clair :
Stationnement interdit. Merci. Les usagers du port.
« Les camions poubelles ne peuvent plus passer »
Les usagers que nous avons rencontrés sur le quai de l’Entrepôt ne cachent d’ailleurs pas leur désarroi :
Cela fait des années que ça dure, sans que de réelles solutions soient trouvées. Les policiers du commissariat se garent là. Mais ils ont été rejoints par de nombreux salariés en mal de stationnement gratuit dans le centre-ville. Depuis le début d’année, c’est tous les jours un enfer ! Les camions poubelles ne peuvent plus passer pour ramasser nos déchets. Les entreprises de mareyage qui se rendent à la criée pour retirer de la glace sont souvent bloquées. Nous en sommes réduits à stationner ailleurs, c’est tout de même incroyable ! Et quand un plaisancier a des problèmes de santé, comme c’est le cas pour une voisine qui rencontre des difficultés pour se déplacer, il faut mettre la voiture en double file pour lui éviter un désagrément.
Une emprise portuaire privée
Les usagers évoquent aussi l’impossibilité de verbaliser sur le quai :
Il s’agit d’une emprise portuaire privée. Policiers municipaux et nationaux sont totalement démunis, et ne peuvent donc pas sanctionner les contrevenants. La solution, ce serait de mettre une barrière avec des badges d’accès. Mais PNA acceptera-t-il de faire cet investissement ? Nous ne le pensons pas. La dernière barrière posée près de la criée est constamment ouverte. Quel intérêt ? Nous sommes vraiment dans l’impasse…