De l’aveu même d’un pompier, « c’est un miracle qu’elle ait réussi à tenir avec ce froid ». S’étant perdue au cours de la soirée de mardi 8 janvier, Nadine, 58 ans, a été retrouvée à Louvres (Val-d’Oise), jeudi 10 janvier, après deux jours de recherche et deux nuits passées dehors.
En hypothermie, elle a été évacuée en urgence absolue vers le centre hospitalier de Gonesse.
Une quarantaine de gendarmes mobilisés, un hélicoptère et un drone
C’est son fils qui avait donné l’alerte mardi soir, sa mère n’ayant pas regagné son domicile. Les gendarmes ont immédiatement tenté de la localiser par le biais de son téléphone portable. Mais celui-ci avait cessé d’émettre.
La zone de recherche s’étendant de Louvres à Fosses, d’importants moyens ont été déployés par les militaires.
Un hélicoptère ainsi qu’un drone ont survolé le secteur tandis qu’une quarantaine de gendarmes a été mobilisée sur le terrain dont une équipe cynotechnique.
Vidéosurveillance
Ces derniers ont reçu le soutien des pompiers, jeudi matin, qui ont également envoyé un maître-chien sur le terrain.
C’est finalement le visionnage des images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance qui allait permettre de faire avancer les recherches. Sur celles-ci, Nadine était vue empruntant un bus dans la mauvaise direction en gare de Fosses. Elle était ensuite apparue désorientée avant de se perdre.
Les militaires recentraient leurs patrouilles sur le secteur où elle avait été aperçue pour la dernière fois. Le chien des gendarmes allait ainsi flairé son odeur à proximité de la rue de Puiseux avant qu’une patrouille du Psig de Domont ne la retrouve inconsciente contre le mur d’un immeuble en construction.
Selon ses proches, Nadine pourrait souffrir d’une méningite virale qui aurait entraîné une perte de conscience. Raison pour laquelle elle aurait été ainsi désorientée.