Stéphane Bern à Louviers en 2019 ? La chose est probable, bien qu’aucune date ne soit annoncée pour le moment. En revanche, ce qui est certain, c’est que l’animateur et journaliste vedette est le parrain de la « Grande cause municipale » de cette année, sur le thème du Patrimoine.
François-Xavier Priollaud (MoDem), maire de Louviers, l’a annoncé lors de sa cérémonie des vœux à la population, vendredi 11 janvier 2019.
2019 va rimer avec patrimoine. C’est le thème de la grande cause municipale, un dispositif qui permet de faire converger un certain nombre d’initiatives, de projets, autour d’une thématique transversale. De faire travailler les habitants, les services et les élus ensemble pour faire des actions, dont certaine dans la pérennité. »
La Ville a donc décidé de solliciter Stéphane Bern. Ce que ce dernier a accepté. Il s’en est expliqué dans une vidéo diffusée lors de la cérémonie des vœux.
M. le maire, et cher M. Priollaud, j’accède très volontiers à votre demande d’être le parrain de cette grande cause municipale autour du patrimoine de Louviers. Et c’est vrai que j’ai une passion pour cette région et pour l’Eure particulièrement, ce département dont le ministre Sébastien Lecornu a fait beaucoup et duquel il me parle beaucoup. Mais également Jacques Garcia [architecte] qui est un ami personnel, avec tout ce qu’il a fait au château de Champ-de-Bataille. Catherine Morin-Desailly [sénatrice de Seine-Maritime] m’a parlé aussi de cette grande cause municipale de Louviers. C’est donc très volontiers que j’accède à votre demande, très humblement je vous dis oui. Je souhaite d’abord à tous les administrés de très bons vœux, une bonne et heureuse année 2019 et vous me trouverez donc à vos côtés pour défendre ce patrimoine si riche de votre ville et de votre région. Merci d’avoir pensé à moi et heureuse année à tous. »
Actions 2019 sur le patrimoine
C’est, sans cacher son plaisir, que le maire de Louviers a fait cette annonce, secret gardé en interne pour le réserver lors de la soirée des vœux 2019. François-Xavier Priollaud l’affirme.
On va parler du patrimoine sous toutes ses formes : historique, culinaire, urbain, économique, industriel, naturel, audiovisuel, forain, insolite, architectural. Bref, des actions tout au long de l’année. »
Parmi elles, on peut citer quelques exemples.
Le musée de Louviers proposera une exposition interactive au printemps sur le patrimoine de la reconstruction d’après guerre à Louviers.
Le Moulin organisera une soirée sur le Louviers insolite et sur le patrimoine musical. La comptine célèbre Sur la route de Louviers sera notamment au menu, revisitée par Sevy Golden.
Le salon Au four et au moulin 2019 se chargera de remettre au goût du jour un certain nombre de spécialités culinaires anciennes.
Enfin, la foire Saint-Michel de cette année sera consacrée au patrimoine forain.
3e édition de la « Grande cause municipale »
La « Grande cause municipale » devient une tradition à Louviers. Chaque année, une thématique est choisie.
En 2017, c’était la Lecture. L’auteur vedette Michel Bussi, né à Louviers et citoyen d’honneur de la Ville, avait été le parrain de cette première édition. De cela, avaient notamment découlé la Grande dictée de Louviers organisée en juillet mais aussi les boîtes à livres installées dans la ville.
En 2018, le thème choisi était celui de l’Engagement. La marraine était Frédéric Bedos, réalisatrice normande qui a fondé l’ONG Le Projet Imagine.