Comme chaque samedi depuis le 17 novembre dernier, les Gilets jaunes programment des actions un peu partout en France. Dans la Manche, et pour la première fois, tous les Gilets jaunes sont invités par leur porte-parole à se réunir dans un même lieu le samedi 12 janvier 2019.
A LIRE AUSSI : Samedi 5 janvier : plus de 300 Gilets Jaunes manifestent à Cherbourg
Un rassemblement « à 2 heures de Cherbourg »
Encore tenue secrète, la destination se trouve « à 2 heures de Cherbourg », indique un des porte-parole.
Plusieurs bruits de couloirs parlent toutefois d’un rassemblement au Mont-Saint-Michel. Mais selon John, l’un des porte-parole cherbourgeois :
C’est bien aussi de faire des surprises. Non pas pour dégrader, car nous sommes pacifistes, mais parce qu’il est important de ne pas trop être attendu par les forces de l’ordre, pour ne pas être parqué. Même si l’information a déjà fuité…
Une marche pacifique dimanche
Aux Pieux, plusieurs Gilets jaunes maintiennent, eux, leur position. Certains reprendront leur place sur le rond-point dès 9 heures, alors que des actions pourraient être organisées. Mais là encore, le secret est de mise.
Dimanche 13 janvier, rendez-vous est en tout cas fixé à 10 heures, sur le parking de la station essence d’Octeville pour faire une marche pacifique sur le marché.