C’est une idée de Suzanne Mantrina-Soanirina, bénévole depuis 7 ans : au Secours catholique de Perros-Guirec, un atelier sur le thème de la débrouillardise est proposé tous les jeudis de 14 h à 16 h.
« Des trucs pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne »
« Lors de ces ateliers, nous allons essayer de trouver des solutions d’appoint et autres trucs pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne. L’idée est simple. Tout le monde sait quelque chose et peut le transmettre quels que soient son âge, sa culture, ses conditions sociales », explique Suzanne Mantrina-Soanirina.
Il suffit d’avoir envie de partager, d’échanger des savoirs, des savoir-faire, des expériences, des idées (cuisine, couture, informatique, etc.).
Il n’y a pas de petits ni de grands savoirs, chacun à sa place. C’est une activité de loisirs et d’échange de services pour dynamiser et mutualiser les moyens. Nous souhaitons stimuler et partager la créativité de chacun.
Les personnes intéressées peuvent déposer leurs idées dans le bocal disposé à l’entrée.
Secours populaire de Perros-Guirec, 28 boulevard Aristide-Briand.
Une bourse aux livres, CD, DVD, vinyles, jeux vidéos
L’association caritative venant en aide aux plus démunis de la commune et du canton de Perros envisage de créer une sorte de bourse aux livres, CD, DVD, vinyles, jeux vidéos. Ils peuvent être déposés le jeudi lors de la permanence de 14 h à 16 h. « Le but est de permettre aux gens de se rencontrer, d’échanger, voire de récolter quelques subsides. Nous voulons rendre la lecture et la culture accessible à tous », explique Olivier Lefort, responsable de l’antenne perrosienne.