Après une marche dans le calme en matinée pour 3.000 gilets jaunes dans les rues de Caen (Calvados), samedi 12 janvier 2019, l’acte IX des gilets jaunes a rapidement dégénéré en début d’après-midi, donnant lieu à des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre dans le quartier des Rives de l’Orne et de la gare, ainsi que rue d’Auge. Quatre personnes ont d’ailleurs été interpellées dans l’après-midi.
Deux actions prévues ce dimanche
Ce dimanche 13 janvier 2019, deux nouvelles actions sont prévues. Les week-ends précédents, les manifestations dominicales se sont passées dans le calme, sans violence.
A 11 heures, un café des femmes est prévu, place de la reine Mathilde à Caen. Prévoir pique-nique, gobelets, sucres… A 13 heures, un second rassemblement est annoncé devant le magasin Electro dépôt d’Hérouville Saint-Clair, au centre commercial du Val Saint-Clair, pour « une action prédéfinie ».
En revanche, contrairement à la semaine dernière où il avait été annulé, le marché du bassin Saint-Pierre aura bien lieu ce dimanche 13 janvier.