« S’il ne sait pas défendre, qu’il aille jouer aux billes. » Morgan Debrosse a démontré ce samedi soir qu’il n’était pas seulement un bon coach de basket. En matière de punchline, l’entraîneur du Club Basket d’Ifs fait aussi très fort. Après la victoire de son équipe sur Trith (83-59), c’est son homologue nordiste qui en a fait les frais. Morgan Debrosse n’a pas goûté, mais alors pas du tout, au plan de jeu proposé par l’équipe relégable.
Il n’y a aucun intérêt ! Que les arbitres ne voient pas tout, c’est une chose. Mais elles (Trith, ndlr) ne sont pas venues là pour jouer au basket. Elles étaient là pour nous péter. Il n’y a même pas de plaisir. On n’arrive même pas à exploser alors qu’on gagne 83-59. Parce qu’on s’est fait peur, parce que c’est de la m…
LIRE AUSSI : Basket. Morgan Debrosse (CB Ifs) : « Nous allons faire mieux en deuxième partie de saison »
Le combat aurait pu laisser des traces, il n’en fut rien. Ifs ne s’est pas laissé marcher sur les pieds, à l’image d’Alexus Johnson et des quelques tentions générées autour d’elle. L’Américaine a livré un sacré duel avec Juliana Mialoundama, la solide intérieure hennuyère. Elle n’a pas non plus lésiné sur les interventions a minima viriles, ce qui lui a valu le mécontentement des supporters nordistes présents à Ifs. Auxquels elle a répondu par un doigt sur la bouche et un autre pointé vers le tableau d’affichage…
Un match de reprise intense mais brouillon
À ce moment-là, Ifs disposait d’une vingtaine de points d’avance au cœur de la seconde mi-temps. Pourtant, et en dépit d’une domination de la première à la dernière minute, le CB Ifs a rarement eu la tâche facile. Trith, valeureux, n’a rien lâché, résistant à l’adresse d’Anaïs Deyres dans le premier quart-temps (10 points), revenant à quatre longueurs dans le deuxième (24-20, 14’), et grappillant encore dans le dernier (63-50, 35’). Dans l’intervalle, on avait pourtant cru que le score allait prendre une toute autre dimension quand Julie Plouhinec avait enflammé les débats (51-31, 25’). Trith a finalement craqué dans les dernières minutes.
On met 83 points à la deuxième défense, c’est cool. On encaisse moins de 60 points, c’est bien. On lance une vraie dynamique. Je suis content des filles parce qu’elles se sont bien battues. Ça annonce une bonne partie de saison. Maintenant, c’est pas du basket…
Les Ifoises, coupables de vingt pertes de balle (bien compensées par seize interceptions), n’ont pas non plus produit le match de l’année. Si l’intensité était bien présente, le jeu n’était pas aussi huilé qu’à l’accoutumée. « Il y a de bonnes bases. Elles se sont encore mises par terre pendant deux semaines, et il y a le résultat là. Sur un match de reprise, beaucoup d’équipes seraient tombées face à cette agressivité. Je suis fier de mes joueuses. »
Ifs conforte sa deuxième place
Ce succès permet aux Ifoises de conforter leur deuxième place au classement puisque Geispolsheim, leur poursuivant, s’est fait dominer par Le Havre. Ifs a donc deux points d’avance, en plus du goal average particulier, sur les Alsaciennes, et trois sur les Havraises. Ifs tentera d’enchaîner à Sceaux, équipe du milieu de tableau, samedi 19 janvier 2019.
Ifs 83 – 59 Trith
24-15 / 15-13 / 22-19 / 22-12
Ifs : Bétis 7, Zambelli 10, Mahoba 4, Bundgaard, Plouhinec 15, Richard, Méité 5, Deyres 18, Johnson 11, Saint-Juste 13.
Trith : Loisse 2, Coste 2, Bellanger 3, Vetu 2, Doyen 9, Nowacki 7, Tadeuszak 8, Fall 9, Maillard 4, Mialoundama 13.