Encore une fois, les Gilets Jaunes ont mobilisé au moins 3000 personnes dans les rues de Caen ce samedi 12 janvier 2019. C’est aussi le troisième samedi d’émeutes après la dislocation du rassemblement pacifique du matin.
Troisième samedi d’émeutes à Caen
Comme attendu et redouté, l’Acte IX de la mobilisation des Gilets Jaunes a d’une part démontré la vitalité du mouvement de contestation, et d’autre part que ces mobilisations désormais hebdomadaires, sont l’occasion pour une minorité d’en découdre avec les forces de l’ordre.
Après un face à face à l’angle des rues de Bayeux et du Général Duparges, qui mène à la prison de Caen, les Gilets jaunes qui voulaient saluer quatre des leurs incarcérés depuis vendredi 11 janvier en attendant leur procès fixé à début février en entonnant notamment le Chant des Partisans.
Plusieurs centaines de personnes ont traversé la ville, repoussées par les Gendarmes Mobiles qui dégageaient au passage les barricades montées à la hâte de la rue de Bayeux, à la rue Ecuyère, le bas de la rue de Geôle, Place St-Pierre, Rue Saint-Jean, puis la rue de Vaucelles où les affrontement allaient durer une partie de l’après-midi.
Importants dégâts sur le chantier du tram dans le quartier de la gare
Repoussés vers le quartier de la Demi Lune, les manifestants, environ 300 à la fin de la journée, ont fini par s’évaporer dans la nuit tombante et à la faveur des épaisses fumées qui se dégageant des incendies de barricades allumés en plusieurs endroits.
Lorsqu’il viendra l’heure de dresser le bilan de cette nouvelle journée de mobilisation, l’addition risque à nouveau d’être bien élevée car le chantier du tram a encore subi d’importants dégâts. Des feux ont notamment été allumés dans des fourreaux d’alimentation du futur tram sortant de terre. Des pylônes implantés tout au long des voies, protégés par des tissus en attentant leur mise en service, ont également été incendiés et gravement endommagés.
Quatre personnes ont été interpellées ce samedi 12 janvier 2019.