Depuis un mois, Martial Desclos, patron du manège et de la salle de jeux sur le port de Ouistreham près de Caen (Calvados) est dans l’attente.
C’est un client qui m’a prévenu en lisant Liberté. Vous imaginez le réveillon du 24 que j’ai passé !
« Depuis 1956, il y a un manège ici »
Les commerces de Martial (manège et salle de jeux) comme ses trois voisins commerçants (2 snacks et une autre salle de jeux) sont situés sur le port de Ouistreham sur des terrains qui appartiennent à Ports de Normandie (ex PNA).
Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (le Brexit) le 30 mars 2019, les autorités doivent agrandir la zone d’attente en amont de la gare maritime. Les commerces qui s’y trouvent actuellement devraient en faire les frais. « Depuis 1956, il y a un manège ici ! ».
« Pas de solution » pour l’instant
« On attend une réunion préfectorale. Mais c’est très probable que ces commerçants doivent partir. Pour l’instant, nous n’avons pas de solutions », confirme Romain Bail le maire qui juge la situation « très compliquée pour la ville puisque ce sont des animations et des loyers en moins. »
A LIRE AUSSI : Port de Caen-Ouistreham : 10 mois de travaux pour accueillir des plus gros bateaux
Martial Desclos a repris le manège de Ouistreham il y a 2 ans « et j’ai pris 7 ans de crédit », souffle-t-il. Déjà inquiet pour son exploitation comme beaucoup de commerces de la zone portuaire en souffrance (crise migratoire, parkings payants l’été, Gilets jaunes depuis peu) Martial Desclos souhaiterait « rester dans le coin avec les pêcheurs (le marché aux poissons devrait lui rester). Souvent justement, les parents achètent des poissons et nous laissent les enfants au manège ou à la gaufre. »
« Inquiétude totale »
La gaufre, c’est par exemple Jean-Louis Daire le patron des Délices du port, le snack à côté du manège qu’il connaît bien : « c’est mon oncle qui l’a eu pendant 25 ans. »
Jean-Louis Daire en place sur le port de Ouistreham depuis 5 ans, et qui au même titre que Martial Desclos fait part « d’une inquiétude totale pour sa petite entreprise familiale. »