Les producteurs laitiers des Côtes-d’Armor bloquent depuis 15h, mardi 6 juin, les accès de l’Entreprise Entremont-Alliance (propriété du groupe Sodiaal), située zone industrielle de Bellevue, à Saint-Agathon, près de Guingamp.
Ils sont une centaine de producteurs costarmoricains de la FDSEA, Jeunes Agriculteurs et Confédération Paysanne.
Les responsables syndicaux expliquent :
Aujourd’hui, les producteurs sont payés 30 centimes le litre de lait quand il faudrait 34 centimes le litre pour atteindre le prix d’équilibre.
Ils poursuivent :
Nous sommes devant Sodiaal, car c’est lui le mauvais payeur. C’est Sodiaal qui fixe les prix, les autres laiteries suivent !
Les producteurs ont démarré leur action aux alentours de 15h, après s’être donné rendez-vous au rond-point de Kernilien (à la jonction de la RN 12 et de la D 767 (route de Lannion).
Les responsables syndicaux précisent :
Nous bloquons la sortie d’usine des camions chargés de produits finis mais pas l’arrivée des camions de collecte de lait.
« La situation est catastrophique »
Cette action intervient alors que la crise couve depuis deux ans dans les campagnes.
En 2016, 50 % des producteurs de lait vivaient avec moins de 354 euros par mois. La situation est catastrophique pour tout le monde, et surtout pour les jeunes qui s’installent et qui veulent investir.
Les responsables syndicaux martèlent :
C’est une crise violente dans le temps. En lait, mais aussi en viande bovine. Il y a une grande détresse dans les campagnes, c’est très pesant depuis deux ans. D’autant que par ricochet, elle touche tous les acteurs de cette filière.
Les agriculteurs envisagent de bloquer l’accès à la laiterie de Saint-Agathon durant 48 heures.
Ils menacent :
Il n’y a rien qui nous dit qu’il n’y aura pas d’autres blocages à partir de demain mercredi…
En attendant des réponses positives et financières de la part des transformateurs de leur lait. Et une intervention politique pour faire face à cette crise.