Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Doublé du Ski-Club du Mont-Noir à la Traversée de la Haute Joux

$
0
0
Le vainqueur du 34 km Florian Greusard avec Corentin Jacquot et Nicolas Martin.

Le vainqueur du 34 km Florian Greusard (au centre, dossard 504) avec Corentin Jacquot (à droite, dossard 502) et Nicolas Martin.

Il fallait un certain sens de l’héroïsme ou du déraisonnable pour organiser la 43e Traversée de la Haute-Joux au tout dernier moment jeudi dernier alors que les bulletins d’enneigement étaient plutôt défavorables. Pas de report cette fois-ci. A la différence des 3 années précédentes, l’épreuve organisée par le Ski-Club du Plateau de Nozeroy a bien eu lieu dimanche matin, non à Cerniébaud, mais bien à Mouthe au Liadet où la neige était tombée entre-temps en abondance. « On a eu de la chance avec les éléments. Moi qui suis très optimiste pas nature, je ne l’étais pas du tout jeudi matin. Il faut saluer le super travail du site de Mouthe qui a peaufiné les pistes au maximum. Le fait qu’il neige beaucoup et qu’on s’enfonce par endroits n’était pas de leur responsabilité car ils avaient damé au maximum », souligne Georges Balanche, dirigeant du Ski-Club du Plateau de Nozeroy.

Une centaine de fondeurs au rendez-vous

Une centaine de fondeurs étaient au rendez-vous trouvant des conditions de course de qualité sur ce site de repli malgré deux grosses bosses à négocier dans le dénivelé, plutôt pénibles, le reste du parcours permettant à tous de renouer avec la haute compétition. « Les gens se sont fait vraiment plaisir. Dans les descentes, ça brassait un peu avec cette neige fraîche. Même les bons ont été obligés de faire du chasse-neige par moments. On déplore un seul accident non grave avec un ski cassé. A Cerniébaud, on n’aurait pas pu rester, on était dans la pluie. Là, pour les coureurs, il n’y a pas eu de pluie, donc pas de grattage et de skis abîmés », ajoute Georges Balanche. Une cinquantaine de bénévoles était au rendez-vous et l’organisation s’est montrée sans faille.

Une course tactique

Côté course, Florian Greusard (SC Mont Noir) a livré une prestation prudente sur le 34 km avec Corentin Jacquot (ES Saugette), Nicolas Martin (Les Fourgs) et Aurélien Blondeau (Mont Noir) du fait d’un fond un peu mou : « Ce n’était pas évident de savoir si les choses allaient tenir jusqu’au bout. Les conditions ont rendu l’épreuve difficile. Tout s’est décanté dans le dernier quart. Je suis tombé, j’ai crocheté la piste mais je savais que j’étais costaud dans les montées et j’en ai profité pour faire l’écart. On s’est expliqué dans les dernières bosses. J’ai fini avec l’écart que j’avais acquis au-dessus de la bosse. Ce n’est pas plus mal, je ne voulais pas arriver sur un sprint à 4 », souligne Florian Greusard, heureux d’entamer la saison longue distance avec un succès. Corentin Jacquot et Nicolas Martin ont pris la 2e et la 3e place tandis que Marion Blondeau, la sociétaire du Mont Noir terminait 1ere féminine en prenant la 20e place devant Mathilde Grenard (Haut-Jura Ski) et l’inusable Marie-Pierre Guilbaud (SC Grandvaux).

Le 17 km est revenu à Florian Buffard (SC Mont Noir) qui a terminé avec 24 secondes d’avance sur Titouan Reeb (Oye-Pallet) et plus de trois minutes sur Jean Locatelli (ES Saugette). La première féminine Clémentine Laurence (Pontarlier) termine 7e à près de 6 minutes. 

Marion Blondeau 1ere féminine du 34 km avec Georges Balanche.

Marion Blondeau 1ere féminine du 34 km avec Georges Balanche. (©DR)

Marie-Pierre Guilbaud termine à la 3e place de des féminines sur le 34 km.

Marie-Pierre Guilbaud termine à la 3e place des féminines sur le 34 km. (©DR)

Le site avait été bien préparé par les dameurs de Mouthe.

Le site avait été bien préparé par les dameurs de Mouthe. (©DR)

Le podium du 34 km.

Le podium du 34 km. (©DR)

Le podium féminin du 34 km.

Le podium féminin du 34 km. (©DR)

Christophe Belhomme


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>