Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Crise du lait à Guingamp : les négociations sont au point mort

$
0
0

Les agriculteurs ont déserté le site d’Entremonts à Guingamp jeudi matin mais promettent d’y revenir dès mardi soir.
Les agriculteurs ont déserté le site d’Entremont à Guingamp jeudi matin mais promettent d’y revenir dès mardi soir.

Les agriculteurs ont rencontré, mercredi soir, Damien Lacombe, le président national de Sodiaal, sur le site d’Entremont de Guingamp. Mais les négociations n’ont pas abouti.

Ces derniers manifestent depuis mardi, étouffés par la crise du lait qui les frappe de plein fouet depuis deux ans et demi déjà. Ils revendiquent un prix de 0.34€ pour le litre de lait, contre 0.31€ actuellement pour le mois de juin. Dialogue qui n’a débouché sur aucun compromis entre les deux camps, chacun restant bloqué sur ses positions.

Les agriculteurs n’étaient plus présents jeudi matin sur le site. Néanmoins, ils ont prévu de revenir manifester devant Entremont dès mardi soir pour une durée indéterminée.

Qui est Damien Lacombe ?

Damien Lacombe est l’actuel président du conseil d’administration de Sodiaal. Fils de Raymond Lacombe, ancien président de la FNSEA de 1986 à 1992, Damien Lacombe a débuté en tant qu’éleveur laitier à Noyès-Camboulazet, dans l’Aveyron, avant de rejoindre le conseil d’administration de la coopératives Riche Monts en 1999. Il y restera jusqu’en 2005. Nommé au conseil d’administration de Sodiaal de 2005 à 2007, il devient membre du bureau de la société en 2007.

Il accède ensuite au poste de président de la région Auvergne Sud-Ouest de Sodiaal en 2010. Avant d’obtenir le poste le plus élevé de l’entreprise : président délégué de Sodiaal Union aux côtés de François Iches, jusqu’en juin 2013 avant de devenir le président du conseil d’administration de l’entreprise le 8 janvier 2014. Il occupe donc la plus haute fonction au sein de l’entreprise, juste devant Jorge Boucas, le président-directeur général du groupe.

Je suis moi-même producteur”

Le 11 juillet dernier, des éleveurs ont manifesté devant le site Yoplait du Mans, toujours sur le thème de la crise du lait. Onze jours plus tard, sur le site Agrapresse, Damien Lacombe a expliqué : « Les producteurs qui ont manifesté ce soir-là n’appartenaient pas à la coopérative. La manifestation a pris de l’ampleur car elle a été fortement relayée par les médias alors que Sodiaal a fait beaucoup pour les producteurs (…) Je comprends que cela soit très difficile pour les producteurs aujourd’hui. Je suis moi-même producteur. C’est dur pour tout le monde. »

Sur son site Internet, Sodiaal affiche un chiffre d’affaire de 5,4 milliards d’euros pour 9 400 salariés. Elle rassemble à l’heure actuelle 12 500 exploitations, soit 20 000 sociétaires, répartis sur plus de 70 départements.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>