Le concours de plaidoiries du Mémorial de Caen (Calvados) approche à grands pas. Ce sont les lycéens qui se lancent les premiers, le vendredi 25 janvier 2019.
14 équipes devant le dessinateur belge Philippe Geluck
Cette année, la pré-sélection des candidats lycéens s’est faite par vidéo. 1 200 petits films de présentation des plaidoiries ont ainsi été envoyés. 14 équipes plaideront devant un jury dont le président est, cette année, Philippe Geluck.
J’ai hâte d’y être et je suis très honoré de présider le jury, explique le dessinateur belge. Je n’ai jamais présidé un concours d’éloquence. Dans un dessin humoristique, c’est le coup de foudre qui fonctionne. Il faut que ça soit bref et capter immédiatement le regard du public. L’éloquence, c’est différent.
Son conseil pour les lycéens
Philippe Geluck a assisté une fois à un concours d’éloquence à Bruxelles et parmi les conseils qu’il peut donner aux lycéens qui plaideront devant lui, il y a celui-ci :
Surtout il ne faut pas s’écouter parler. Il n’y a rien de pire qu’un auditoire qui s’ennuie. Les lycéens vont devoir vivre leur sujet. Dans l’éloquence tout est possible, ils peuvent bouleverser le cours de leur plaidoirie.
En plus de présider pour la première fois le concours d’éloquence, Philippe Geluck vient également pour la première fois au Mémorial de Caen. « Je ne connais pas bien la Normandie, ni le musée, ça sera l’occasion de visiter. »
Si la finale du concours de plaidoiries des lycéens affiche complet le vendredi 25 janvier, il reste des places pour assister au concours des élèves avocats (le samedi 26 janvier) et des avocats (le dimanche 27 janvier). Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site internet du Mémorial.