La réouverture de la piscine a soulevé son lot de questions. Lors du conseil municipal de Melun, fin décembre, les élus ont évoqué le rapport de la chambre régionale des comptes concernant la piscine de Melun (voir l’encadré ci-dessous). Mais lors de la séance, c’est une autre question qui a soulevé le débat entre les élus : celle des installations de sécurité déployées autour de la piscine municipale.
« Univers pénitentiaire »
« Le grillage de l’enceinte de la piscine est équipé de barbelé rasoirs, a pointé Thomas Guyard (PCF), du groupe un Nouveau souffle à Melun. Je me pose la question de la légalité de ce type d’équipements car il me semble qu’ils lui donnent un aspect détestable, faisant plus penser à l’univers pénitentiaire qu’à un équipement sportif. »
Depuis l’entrée sur le quai du Maréchal-Joffre jusqu’au parking, la clôture d’enceinte est coiffée d’une double rangée de barbelés. « Le grillage est conforme à la législation, nous avons fait des vérifications », a répondu Renée Wojeik, adjointe au maire de Melun en charge des études et travaux. La raison ? L’été 2015 qui avait vu, selon l’élue, de nombreuses situations difficiles.
« En dépit de l’aspect, il faut aussi penser à protéger les gens qui fréquentent la piscine de manière légale, souligné l’élu. A cette période, les intrusions étaient monnaie courante et ce type de dispositif nous avais paru indispensable. » Pour Thomas Guyard, d’autres dispositifs pourraient toutefois être mis en place.
« Alcatraz »
« Même si l’idée ne me paraît pas la meilleure, je peux comprendre la notion d’urgence, souligne Thomas Guyard. Peut-être est-il désormais possible de réfléchir à d’autres moyens comme de les remplacer par des arbres épineux qui renverraient une autre image ? »
Bénédicte Monville de Cecco (FI), du groupe Bien vivre à Melun, a interrogé la majorité sur le nombre d’intrusions qui ont entraîné l’installation de barbelés. « Un chiffre utile pour comprendre pourquoi on se baigne dans un fort qui ressemble à Alcatraz », a ironisé l’élue. Un chiffre qui, trois ans après les faits, n’a pas pu être remonté par les élus de la majorité durant la séance.
Accessibilité et satisfaction
Un an après le rapport de la chambre régionale des comptes, des mesures ont été prises concernant la piscine de Melun. Parmi les recommandations, l’instance avait pointé la mise en accessibilité du site. C’est désormais chose faite puisqu’un ascenseur permet aux personnes à mobilités réduites de se rendre dans l’équipement et des sanitaires ont également été réalisés. Autre recommandation préconisée à l’époque, la mise en place d’un outil permettant de mesurer la satisfaction. Une enquête de satisfaction sera proposée aux usagers dans le courant du mois de janvier. Un cahier à idées sera par ailleurs installé à l’accueil et tous les utilisateurs pourront faire part de leurs suggestions sur le fonctionnement de l’établissement.
« A cette période, nous avions même dû faire appel à des renforts de sécurité, avec des vigiles pour sécuriser la piscine, a souligné Kadir Mebarek, adjoint en charge des finances. Je pense que nous partageons tous le même avis pour dire que c’est moche d’avoir des barbelés mais au delà des intrusions, il y a avait aussi eu des agressions alors les gens qui se baignent ont le droit à la tranquillité. »