Lundi 14 janvier 2019, une jeune tortue s’est échouée sur la plage de Bénerville-sur-Mer (Calvados). L’animal a été retrouvé mort. Cet événement est plutôt rare sur nos côtes, comme le souligne François Gabillard, correspondant local pour les mammifères marins et les tortues :
En Manche Est, il faut passer le département de la Manche donc ce sont des cas plus isolés. Il y a beaucoup plus d’échouages sur la côte Atlantique, en Bretagne ou en Manche occidentale.
Une jeune tortue
Comment cette tortue a-t-elle pu se retrouver sur la plage de Bénerville-sur-Mer ? Florence Dell’Amico, responsable du centre d’étude et de soins des tortues marines de l’Aquarium La Rochelle explique :
Ce sont souvent des tortues de petite taille qui s’échouent, donc juvéniles, qui sont censées être au large des côtes en train de dériver en Atlantique nord. Mais parfois, elles peuvent trouver des conditions favorables à leur alimentation.
Congelée puis autopsiée
Les premières observations fournies par le centre des tortues marines de la Rochelle montrent qu’il s’agirait plutôt d’une tortue de Kemp ou d’une tortue olivâtre.
Récupérée par les services techniques de Bénerville-sur-Mer, la tortue a été confiée au centre des tortues marines de la Rochelle.
Une fois qu’on aura la tortue, elle sera congelée en attendant, on réalisera une autopsie pour déterminer les causes de son décès.