Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Pendant un an, il soutire 60 000 euros à une femme âgée du Havre

$
0
0
Un homme a soutiré près de 60 000 euros à une femme âgée de 87 ans, au Havre (Seine-Maritime).

Un homme a soutiré près de 60 000 euros à une femme âgée de 87 ans, au Havre (Seine-Maritime). (©Illustration/Fotolia)

L’enquête a été fastidieuse. Une plainte, déposée en 2015 à l’hôtel de police du Havre (Seine-Maritime) pour abus de faiblesse et escroquerie, a abouti lundi 14 janvier 2019 à l’interpellation d’un couple. L’homme est suspecté d’avoir soutiré 60 000 euros à une dame âgée de 87 ans, entre novembre 2012 et novembre 2013.

Venu pour une réparation, il s’attire la sympathie de la dame

La longue mésaventure de l’octogénaire a débuté par une banale panne informatique. Pour la résoudre, la femme née en 1925 a fait appel à son opérateur téléphonique. Lequel a envoyé « un autoentrepreneur en sous-traitance » pour le dépannage. L’homme, âgé alors de 26 ans, s’est aperçu lors de son intervention que la dame avait de l’argent. Alors, il a « créé une amitié » avec sa cliente. C’était en novembre 2012.

Pendant un an, le jeune homme va progressivement profiter de la bienveillance de sa victime pour obtenir d’elle de nombreuses faveurs financières. D’abord, « il lui fait croire à des réparations d’ordinateurs à faire, que la dame paie en liquide », démarre une source judiciaire. Puis, « il lui dit qu’il est dans la panade, donc elle lui retire de l’argent ». Des retraits jusqu’à 5 000 euros ont été repérés par les enquêteurs. 

Il récupère un RIB pour payer ses factures…

Fort de son « amitié forcée » avec la vieille dame, le réparateur devenu escroc en a profité au maximum : « Il s’est fait remettre des chèques, lui a fait faire des virements, a obtenu un RIB pour payer ses factures d’eau et d’électricité », liste la même source. Alarmés par ces sommes qui disparaissaient, le fils de la dame a fixé un rendez-vous avec l’homme en novembre 2013, lui intimant de ne plus jamais contacter sa mère.

LIRE AUSSI : Ivre près de Rouen, il multiplie les feux de poubelles et demande à « juste payer une amende »

Laquelle, à la suite de cet abus de faiblesse, a été mise sous tutelle. Au total, près de 60 000 euros ont été versés par la dame, dont la moitié par voie électronique. Le réparateur a assuré, lors des auditions menées lundi 14 et mardi 15 janvier 2019, que la dame « voulait l’aider et avait pitié de lui », nous explique-t-on. « Il a tout de même eu du mal à expliquer des réparations faramineuses sur l’ordinateur », a relevé notre source. 

Quant aux sommes en liquide, « il les minimise ». De tout cet argent, sa compagne a dit aux enquêteurs ne pas s’en être occupée. L’homme, interdit bancaire, gérait le compte au nom de sa femme sur lequel étaient effectués les virements. Tout deux iront quand même devant le tribunal en juin 2019 : lui « pour abus de faiblesse et escroquerie », elle pour « complicité d’abus de faiblesse ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>