Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Pays d'Alençon. Coordination rurale : « Il faut retrouver des notions de bon sens »

$
0
0
Bruno Huvé est en campagne pour la première fois sur une liste syndicale. Il a choisi la Coordination rurale.

Bruno Huvé est en campagne pour la première fois sur une liste syndicale. Il a choisi la Coordination rurale.

Il est la 3e génération installée sur cette exploitation à Hauterive (Orne). Peut-être que l’un de ses cinq enfants prendra sa succession, « mais rien ne sera imposé car c’est un vrai projet de vie ». Même si la transmission lui tient à cœur, Bruno Huvé connaît les avantages et inconvénients de son « magnifique métier ».

 En GAEC

Le quadragénaire travaille en GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) avec son épouse. Sa ferme compte 90 vaches allaitantes et 220 brebis, qu’il élève pour la viande. Il cultive un peu de céréales mais uniquement pour de l’autoconsommation. Et il est candidat aux élections à la Chambre d’agriculture de l’Orne fin janvier 2019 avec le syndicat Coordination rurale (dont Thierry Coupey est la tête de liste).

« Cela fait plusieurs années que j’assiste à leurs réunions, le moment est venu de m’engager davantage ».

À 45 ans, il estime qu’il doit désormais agir :

« pendant les premières années, on travaille le nez dans le guidon. On a un très beau métier mais on ne s’en rend pas compte car on est dans l’action… J’ai des convictions et pourquoi pas les partager ».

  » Protéger nos produits »

Avec la Coordination rurale, il retrouve des valeurs qu’il défend, lui qui est installé en bio depuis 2011 :

« il faut retrouver des notions de bon sens. Face à la mondialisation, il faut davantage protéger nos produits car on se bat avec des armes qui ne sont pas égales. On voit aujourd’hui les inconvénients et les débordements d’un tel système ».

Et dit avoir trouvé un lieu « de discussion où tout le monde a la parole car on a tous besoin les uns des autres, qu’on soit petit ou gros, éleveur ou céréalier ».

Avec sa ferme, il privilégie le local et travaille avec l’abattoir d’Alençon. Et n’a qu’un souhait : remettre l’agriculteur à sa vraie place, au centre des préoccupations.

« En m’engageant, je veux juste être acteur, faire avancer nos idées et agir ».

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>