Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Mirail, Empalot, Minimes... Des barres d'immeubles sont (ou vont être) rasées à Toulouse

$
0
0
ghj

Un immeuble situé dans le quartier Bourbaki, à Toulouse, vient d’être récemment rasé. (©Actu Toulouse / H.-O. D.)

Non, Toulouse n’est pas en guerre. Il s’agit de la photo des décombres d’un immeuble dans le quartier Bourbaki, aux Minimes. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme de renouvellement urbain.

Une opération de désamiantage avait été lancée pour permettre, fin 2018, la destruction de l’immeuble. Une autre barre à proximité avait connu le même sort en 2017.

Les destructions s’achèvent à Bourbaki

Au total, 97 logements ont été détruits à Bourbaki. Ce programme « laissera la place à la reconstruction de logements par Toulouse Métropole Habitat et d’autres opérateurs, majoritairement dédiés à la vente libre et l’accession à la propriété pour favoriser la mixité sociale. Les espaces publics et privés seront réaménagés afin d’embellir le quartier et de créer un cadre de vie agréable et serein pour ses habitants », communique Toulouse Métropole Habitat, qui pilote le projet.

D’autres chantiers importants dans ce quartier ont déjà été menés : livraison d’une crèche en 2015, aménagement de la place Stéphane Hessel avec une nouvelle aire de jeux en 2018… Outre les démolitions pour reconstructions, la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments présents sur le quartier est également prévue. Des études sont en cours.  

Négreneys : l’ancienne cité des dealers 

De l’autre côté de l’avenue des Minimes, c’est la cité Négreneys, constituée de 408 logements, qui va bientôt être entièrement réhabilitée. L’endroit était autrefois connu pour être la cité des dealers de cocaïne.

LIRE AUSSI : À Toulouse, l’ancienne cité des dealers de cocaïne va être en partie rasée

160 logements vont y être démolis en deux phases. Toulouse Métropole Habitat détaille :

La première phase concerne 110 logements pour lesquels le relogement des familles a débuté. Il devrait durer deux ans. La démolition de ces logements est donc programmée pour 2021. Les études de reconstruction sont en cours. Les logements reconstruits seront majoritairement orientés vers de la vente libre et de l’accession à la propriété. Une fois le relogement de la première phase achevé, il débutera sur les 50 logements restants. Les 248 logements qui seront conservés feront l’objet d’une réhabilitation. Les études seront lancées en 2019. Des interventions seront également menées sur les espaces extérieurs : espaces verts et voies de la résidence.

Les 3 Cocus : la démolition s’achève

Place des Faons, les 215 logements de l’ancienne cité des Izards ont été démolis. 

LIRE AUSSI : [L’image] La démolition d’un immeuble de quatre étages aux Izards a démarré

Sur 2 200 m2 libérés, Toulouse Métropole Habitat expérimente l’agriculture urbaine sur un modèle très singulier. Un maraîcher professionnel s’est vu confier la gestion et l’entretien des espaces verts de ce site. Grâce à ce projet, les associations et locataires participants bénéficient des légumes cultivés.

En parallèle, les travaux du premier projet de reconstruction « Les Maraichers », mené par un promoteur, démarrent très prochainement (janvier/février 2019). Concernant le secteur « Les Violettes », la démolition de 47 logements s’achève. Toulouse Métropole Habitat reconstruira en 2020/2021, 100 logements en locatif et accession sociale.

La Cépière : « un projet sur dix ans »

Toulouse Métropole Habitat procède au réaménagement d’une résidence de 190 logements individuels, à La Cépière. Ils seront tous démolis, autant seront reconstruits. Le projet d’aménagement prévoit également l’implantation d’équipements commerciaux et de services, les espaces verts et la voirie.

« Le projet vise à maintenir la qualité de vie existante en prévoyant la reconstruction de logements individuels avec une densité modérée », assure Toulouse Métropole Habitat. « C’est un projet qui s’échelonne sur 10 ans ».

Les premières démolitions ont démarré et la livraison des 12 premiers logements neufs est prévue pour le printemps. Dans le courant de l’année, l’enseigne Lidl devrait ouvrir ses portes sur la zone.

Empalot : 172 logements bientôt démolis

Sur Empalot, 172 logements seront prochainement démolis. Tous les locataires ont à ce jour été relogés. Sont concernés : les immeubles qui se situent au 19, rue de Cannes et au 27, rue de Menton.

« Le projet d’aménagement prévoyant la continuité de la place d’Empalot, des logements et des locaux commerciaux est piloté par Oppidéa et la collectivité », indique Toulouse Métropole Habitat.

LIRE AUSSI : À Empalot, une barre d’immeuble de 12 étages va être détruite

Un projet « ambitieux » à Papus

Depuis 2013, Toulouse Métropole Habitat indique mener « un projet ambitieux de réhabilitation et de démolition-reconstruction des logements » sur le quartier Papus.

Concernant les démolitions, d’ici 2020, 11 logements de la résidence Anjou vont être démolis. Dix seront reconstruits et proposés essentiellement en accession à la propriété.

Bagatelle : encourager l’accession à la propriété

Dans la suite du programme de requalification du quartier Bagatelle-Faourette, sur le site Vestrepain – Le Gard, 20 logements ont été démolis. Et autant seront reconstruits. Ils seront majoritairement dédiés à l’accession sociale à la propriété.

La précédente vague de démolitions concernait 90 logements entre 2009 et 2012. À la suite desquelles 95 logements avaient été reconstruits (Résidence Vestrepain et résidence Les Balcon de Vestrepain).

Les Castalides, « l’immeuble de la honte »

L’immeuble des Castalides, au Mirail, va enfin être démoli. Cette résidence n’était pas une résidence HLM mais une copropriété de 399 logements (studios T1) construite il y a 35 ans. Une copropriété qui avait connu des problèmes divers : marchands de sommeil, trafics en tous genres, prostitution, etc…

LIRE AUSSI : Toulouse. « L’immeuble de la honte » des Castalides, situé au Mirail, sera bientôt détruit

Depuis 2006, la Ville de Toulouse via l’Etablissement public foncier et Toulouse Métropole Habitat ont petit à petit racheté les logements. La démolition interviendra au printemps 2019. 

D’autres chantiers à venir…

Depuis la mise en place de l’ANRU 1 (Agence nationale pour la rénovation urbaine), 106 logements ont été démolis dans le quartier Trois Cocus, 486 logements ont été démolis à Empalot (pour 136 logements reconstruits) et 440 logements ont été démolis à Bagatelle/Faourette (pour 339 logements reconstruits).

LIRE AUSSI : Toulouse : ce sont les quartiers où se construit le plus grand nombre de logements neufs

Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain, l’objectif est de démolir 1 767 logements dans la Ville rose. Toulouse Métropole Habitat précise que la démolition de 602 logements a déjà été engagée, voire réalisée : Empalot, Trois Cocus, Bourbaki, Cépière, Negreneys, Bagatelle et Papus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>