Les premiers invités de la septième édition du festival Lieux Mouvants, qui a lieu tous les étés à Lanrivain, viennent d’être dévoilés. Le spationaute Thomas Pesquet sera l’une des têtes d’affiche de cet événement culturel qui continue de grandir en Centre-Bretagne.
Thomas Pesquet est le dixième Français à être parti dans l’espace. Il a embarqué le 17 novembre 2016 à bord de la navette Soyouz MS-03.
Avec ses camarades de vol, il a vécu à bord de la station spatiale internationale (ISS) de novembre 2016 à juin 2017. Durant ces huit mois, le spationaute de 40 ans a mené une centaine d’expériences et effectué deux sorties de six heures pour des missions de maintenance de la Station spatiale internationale.
Il est aussi l’auteur de superbes clichés de la planète vue de l’espace.
Depuis son retour du terre, Thomas Pesquet a réalisé de nombreuses opérations de communication et de représentation, notamment auprès des plus jeunes. Ses thèmes de prédilection sont l’éducation, la promotion des carrières scientifiques, la coopération internationale et l’Europe, la parité, et la sensibilisation sur la fragilité de la terre et la nécessité de protéger l’environnement et d’économiser les ressources naturelles.
Isabelle Autissier, Bartabas, Jane Birkin
D’autres noms figurent déjà à l’affiche du festival Lieux Mouvants. Citons la navigatrice française Isabelle Autissier, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition, en 1991.
Le légendaire Bartabas sera également présent à Lanrivain l’été prochain. Un artiste aux mille facettes puisqu’il est un écuyer, metteur en scène, scénographe, réalisateur et pédagogue français, fondateur du Théâtre équestre Zingaro en 1984. En 2003, il a créé l’Académie du spectacle équestre de Versailles.
Sans oublier la chanteuse Jane Birkin et le cuisinier français Thierry Marx.