Les 3 et 4 janvier derniers, Pierre Thillois a reçu le 2e prix de la meilleure galette des Rois aux amandes pour la catégorie apprentis d’Ile-de-France juste derrière un jeune du Val-d’Oise.
Il est ainsi le 1er apprenti des Yvelines.
Un savoir-faire indéniable
Ce titulaire d’un CAP de cuisine qui est arrivé dans le courant de l’année 2018 chez Jérémy et Marie Gouley, les gérants du Fournil des 4 Chemins à Mareil-Marly (Yvelines), a frappé fort.
Son savoir-faire est indéniable. Jérémy Gouley explique :
Il est arrivé chez nous au mois d’août Avec son CAP, on apprend à faire la pâte à chou, le feuilletage, les viennoiseries, la tarte, les entremets, etc. Notre objectif lorsqu’on choisit un apprenti, c’est qu’il puisse prendre un poste en entreprise à l’issue de sa formation comme un poste de second en pâtisserie, par exemple. »
Pierre a commencé tout jeune.
La galette est longue à faire
J’ai appris à faire des gâteaux avec mon père. Je suis très heureux. Ce prix est une récompense importante. »
Jérémy Goulet qui a déjà été le lauréat de la meilleure galette des Yvelines n’hésite pas à afficher ses prix
Les clients apprécient et sont heureux de voir un professionnel qui travaille pour donner le meilleur de lui. »
Selon le boulanger-pâtissier, une galette des Rois n’est pas un produit rapide à faire. Il faut au moins quatre jours avec des temps longs pour laisser reposer la pâte.
Il faut du pétrissage, mettre le beurre dans la pâte, faire la frangipane (beurre, poudre d’amande) créer une crème pâtissière. »
La galette des Rois de Pierre Thillois est sortie parmi les 80 en lice.
Ils ont d’abord sélectionné l’aspect de la galette puis le feuilleté de la pâte. Le jury a regardé la légèreté de la frangipane, la teneur en sucre », explique le gérant de la boulangerie.