Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Antiquités et galerie d'art dans la « Maison Mérouvel », à Mortagne-au-Perche

$
0
0
Franck Montialoux devant la galerie d'art située au premier étage.

Franck Montialoux devant la galerie d’art située au premier étage.

Le centre-ville de Mortagne-au-Perche (Orne) compte un nouveau commerce depuis le 29 novembre 2018.

Au 37, rue des Quinze Fusillés, un hôtel particulier vacant s’est mué en une boutique où l’art est roi.

La « Maison Mérouvel » (comme le romancier Charles Mérouvel, qui a vécu à Mortagne) est tenue par Franck Montialoux, un designer de joaillerie tombé amoureux de la cité d’Alain il y a trois ans.

Créations « rock »

J’ai d’abord eu une boutique en location, avant de me décider à acheter et créer véritablement mon univers, explique le quadragénaire.

Un univers peuplé d’antiquités (mobilier et objets d’art anciens, tableaux) et de bijoux, que l’ex-Parisien fabrique lui-même.

Pendant 20 ans j’ai imaginé mes propres collections, essentiellement autour du thème des vanités. Aujourd’hui, avec ma boutique, je recommence à créer pour des commandes spéciales. J’aime proposer du sur-mesure et suis inspiré par le Perche, confie-t-il.

Franck Montialoux créé ses propres bijoux.

Franck Montialoux créé ses propres bijoux. (©Le Perche)

Derrière les vitrines, les créations « rock » de Franck Montialoux frappent par leur orginalité : Bob Marley, Cléopatre ou les Schtroumpfs ont leur tête de mort !

La « Maison Mérouvel » (ouverte le week-end et sur rendez-vous pendant la semaine), c’est aussi de la déco (textiles, coussins, plaids…) et du bien-être (savons d’Alep, gamme de soins bio, sel de la Mer Morte, etc.).

À l’étage, sous la lumière naturelle inondant une pièce entièrement retapée (l’ensemble de la restauration de la maison a nécessité six mois de travaux), s’offre aux visiteurs une galerie de portraits peints datant des 18e et 19e siècles, essentiellement.

Les œuvres exposées sont régulièrement renouvelées : 

Nous proposons une scénographie par mois et des expositions thématiques seront au programme de 2019, annonce le commerçant.

Les tableaux peuvent coller à l’actualité. Comme cette copie inversée de LAdoration des mages de Rubens, visible depuis les fêtes de fin d’année 2018 et célébrant La Nativité.

Au rez-de-chaussée, c'est une série de plâtres qui accueille les clients.

Au rez-de-chaussée, c’est une série de plâtres qui accueille les clients. (©Le Perche)

Des prix pour tous

Au rez-de-chaussée, c’est une série de plâtres qui accueille les clients, face à un feu de cheminée.

Une offre élitiste ?

Non, en marge des antiquités, dont le prix peut-être parfois élevé, nous proposons des objets de déco dès 3,50 €. L’idée est que chacun puisse trouver son bonheur.

Franck Montialoux, dont la galerie est en ligne depuis trois ans, capte de nouveaux prospects, avec l’ouverture de la boutique. Beaucoup de Parisiens sont séduits.

Des Mortagnais, aussi. Surtout, avec le 37 rue des Quinze Fusillés, le quadragénaire a pu mettre en scène ses objets, les « inclure dans un vrai univers décoratif ». Et dans le cœur historique de Mortagne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>