Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Mers-les-Bains : Artistes et autistes, une seule lettre d'écart

$
0
0
Un documentaire et un concert pour mettre à l'honneur des musiciens autistes.

Un documentaire et un concert pour mettre à l’honneur des musiciens autistes. (©DR)

« Artiste autiste, une lettre d’écart ».

C’est le slogan d’une soirée riche en émotions et en espoirs qui sera organisée à Mers-les-Bains, dans la Somme, le lundi 12 novembre 2018.

L’association pour la recherche, la prévention et la création de structures pour adolescents et adultes handicapés mentaux sans autonomie, Aphram-Autisme, vous invite à la projection d’un film et à un concert.

Pierre de la Valette, le président de l’Aphram Autisme indique : 

L’association est née dans les années 90 pour créer des maisons d’accueil pour des jeunes et des adultes autistes, en région parisienne. Un des jeunes avait un don inné pour la musique. Cela a entraîné d’autres jeunes. Un orchestre est né. Une maison a ensuite été créée spécialement pour les accueillir.

Un documentaire et un concert

Le groupe Percujam a ainsi été formé, avec un répertoire entraînant, aux textes poétiques et militants. Ils sillonnent les scènes françaises et étrangères. « C’est un message positif que nous souhaitons porter », souligne Pierre de Lavalette. « Ils sont autistes mais ont une certaine autonomie et ce sont de bons musiciens ». L’association se bat pour que chacun ait sa place.

Le groupe est l’objet d’un documentaire d’Alexandre Messima. Celui-ci, prix du public au Festival francophone d’Albi 2017, sera projeté, en présence du réalisateur, au cinéma Gérard Philipe de Mers-les-Bains.

« Avec mon épouse, nous habitons maintenant à Woignarue. Nous souhaitions promouvoir cette action dans notre région. Le cinéma Gérard Philipe, qui propose déjà régulièrement les films de Ciné-lundi, a bien voulu nous accueillir ». Catherine Allier, co-fondatrice d’APHRAM autisme et à l’origine de Percujam, avec Laurent Wilhem sera présente, de même que Michel Pinville, directeur de la maison qui abrite Percujam.

Un concert suivra avec cinq jeunes artistes autistes : Mylène, Kevin, Max, Raphaël et Sébastien, accompagnés de leurs éducateurs-musiciens, Rémi, Pierre et Ludmilla.

Pratique

Le lundi 12 novembre 2018, au cinéma Gérard Philipe de Mers-les-Bains, rue Paul Doumer.

  • Projection à 20 h 15.
  • Concert à 21 h 45.

Tarif unique : 15 €. Billets à retirer à la maison de la presse Pradels de Eu ou directement au cinéma.

Une prestation de Percujam dans l’émission C à vous sur France 5, en 2016 : 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>